Le futur campus d'EM Lyon à Gerland. Un projet financé par un emprunt de 130 millions d'euros.
PCA-Stream
Ce vendredi 14 octobre, la Chambre régionale des Comptes (CRC) a vertement épinglé l'école de management lyonnaise sur sa gestion couvrant la période 2014-2021. Elle lui reproche notamment le coût « exorbitant » et les risques liés à son changement de statut lors de l’ouverture de son capital à un fonds d'investissement. Et face à certains « contrats passés sans publicité et sans mise en concurrence », le procureur financier de la CRC a saisi la Justice.
Bernard Lejeune, président de la Chambre régionale des Comptes (CRC), a d'emblée précisé qu'il s'agissait « d'un gros contrôle qui a pris du temps et mobilisé de grosses équipes », compte tenu des « trois entités juridiques différentes » en cause que sont la CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne (CCI), l’Association de l’enseignement supérieur commercial Rhône-Alpes (AESCRA) et la société Early Makers Group (EMG).
Le montage a représenté 8,5 millions de frais. C’est coûteux pour lever 40 millions d'euros !
La Chambre régionale des Comptes s'est intéressée à la période allant de 2014 à 2021 - les années Bruno Bonnell, Bernard Belletante et dans une moindre mesure Tawid Chtioui - où l'école s'est réorganisée pour permettre l’ouverture de son capital. Si la CRC ne « critique pas le choix » de l'école d'être passée du statut d'association à celui de société anonyme, elle remet en cause son montage financier « complexe et coûteux qui a entraîné des...