Selon le Groupement des associations des étudiants de Lyon, indépendants et solidaires (Gaelis), le coût de la rentrée qui se profile s’établit à 2 436,70 euros contre 2 271,04 euros l’année dernière, soit une hausse de 7,29 %.
Gaelis a mesuré cet indice pour un étudiant de vingt ans non boursier incluant tous les postes de dépenses. Selon l'association qui effectue cette enquête depuis 2012, la hausse est particulièrement marquée en cette rentrée 2019. Parmi les principaux facteurs de hausse : le logement fait un bond de 7,3 % avec un prix du loyer mensuel de 610,50 euros pour une surface moyenne comprise entre 20 m² et 30 m². Ce qui fait de Lyon la troisième ville la plus chère de France en la matière.
Le prix des transports en cause
Mais ce sont les coûts liés aux transports qui ont le plus flambé depuis l’année dernière : + 46,80 % ! On ne peut pourtant pas imputer cette hausse aux transports en commun puisque l’abonnement TCL n’a augmenté que de 20 centimes par mois. « C’est l’augmentation du kilométrage effectué au moyen des véhicules particuliers pour les loisirs ou pour les retours dans les familles en fin de semaine », explique Cécile Thévenet, de Gaelis, citant l’Observatoire de la Vie Etudiante (Ove).
De son côté, la Fédération des Associations Générales Etudiantes (Fage), à laquelle adhère Gaelis, évalue à 2 285 euros, le coût de cette rentrée, au niveau national, soit une hausse de 2,83 % par rapport à 2018, c’est-à-dire une évolution très sensiblement inférieure à la situation lyonnaise.