L’Institut Sandar à Limonest forme chaque année 300 élèves du du Bac à la licence.
Dans le cadre de projet d’établissement 2017-2020, l’Institut Sandar, Lycée Privé catholique d’enseignement général et d’agroécologie, prépare de lourds investissements à Limonest où il est installé depuis 1896. Au programme : la construction d’un centre équestre pour disposer de ses propres installations.
L’établissement, dont l’une des filières est l’équitation, a programmé la construction de trois bâtiments afin de disposer d’un manège de plus de 2 500 m², de deux écuries de 25 chevaux ainsi que d’un espace de convivialité de 115 m² avec terrasse couverte, cafétéria et salle de travail pour 15 à 20 personnes. L’investissement prévisionnel a été estimé à 4,5 millions d'euros.
Ouverture d'une section sportive scolaire consacrée à l'équitation
Il permettra de répondre à un triple objectif. Du côté pédagogique, le lycée travaille avec trois centres équestres qui lui donnent satisfaction mais qui nécessitent des temps et des coûts de transport élevé. La proximité permettra une plus grande participation des élèves aux différents travaux. Une section sportive scolaire (ex-sport étude) consacrée à l’équitation sera ouverte.
Sur le plan financier, alors qu’à l’heure actuelle, l’exploitation est régulièrement déficitaire, les analyses indiquent un résultat positif dès la troisième année. Enfin, l’équipement, situé à proximité du pôle culturel de Limonest et ouvert à une clientèle extérieure, constituera un élément complémentaire au développement de la ville et de tout le territoire des Monts d'Or. Le dossier en est au stade de la réalisation des esquisses. Le chantier pourrait être engagé fin 2018 début 2019.
300 élèves du Bac à la licence
Parmi les autres axes de développement du lycée, qui est sous contrat avec le ministère de l’Agriculture et sous tutelle des Frères des Ecoles Chrétiennes, figurent également l’optimisation de la conduite des cultures notamment en agrandissant l'exploitation, le développement de l'agriculture périurbaine et l'animation du territoire en partenariat avec un éleveur en agriculture biologique et la mise en place d'expérimentations et de suivis de parcelles en lien avec l'Isara, Terres d'alliances, GEDA de l'Ozon et Limagrain.
L’Institut Sandar forme chaque année 300 élèves. Il dispense des enseignements pour l’obtention de 3 baccalauréats : Bac Pro Conduite et Gestion des Entreprises Hippiques, Bac TECHNO STAV, Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant, spécialité aménagement et valorisation des espaces, option facultative Hippologie et Bac Général S « Ecologie–Agronomie-Territoires », option facultative Hippologie. Il assure également des formations de l’enseignement supérieur regroupant trois BTS ainsi qu’une licence professionnelle « Valorisation et gestion touristique des produits alimentaires des territoires ruraux », en partenariat avec l’Université Lyon 1.