Nathalie Gauthier, déléguée régionale du Groupe IGS Lyon.
Pendant que ses étudiants finissent leur année scolaire à distance, le Groupe IGS Lyon prépare déjà la rentrée prochaine et notamment les recrutements en alternance. Pour cela, il organise du 11 au 20 mai son premier job dating spécial alternance 100 % virtuel.
Depuis la fermeture du campus René-Cassin à Lyon le 16 mars dernier, les huit écoles et centres de formation du Groupe IGS Lyon ont travaillé d'arrache-pied pour « passer en 48 heures du contenu en présentiel à du contenu à distance, explique Nathalie Gauthier, déléguée régionale du Groupe IGS Lyon. Grâce à la mobilisation des formateurs, des équipes et du digital learning du Groupe, nous avons pu ouvrir 400 classes virtuelles ». 2.000 apprenants travaillent aujourd’hui à distance dans ce contexte si particulier : « Notre objectif est de rester en contact le plus possible avec nos apprenants pour éviter le décrochage », ajoute Nathalie Gauthier qui, en parallèle, prépare la campagne de recrutements en alternance qui bat son plein normalement à cette période.
Des entretiens individuels à distance
Et pour préparer au mieux la rentrée de ses futurs alternants qui doivent trouver une entreprise prête à les accueillir malgré le contexte incertain, le Groupe IGS Lyon a misé sur un job dating, version 100 % digital. Du 11 au 20 mai, ce sont près de 70 entreprises partenaires qui publieront leurs offres d'alternance. L'événement permettra aux entreprises, grâce à des stands virtuels et entretiens de 15 minutes, de rencontrer des candidats admissibles. L'événement se déroulera via une plateforme développée par la start-up parisienne Seekube.
Pour Nathalie Gauthier, le plus important est de « travailler en proximité avec les entreprises comme nous le faisons en temps normal ». Si, pour le moment, elle affirme que les recrutements en alternance ne sont pas menacés, elle concède que certaines décisions « ont pu être reportées ». Le Groupe reste notamment attentif du côté des TPE qui représentent 20 % des entreprises avec lesquelles il travaille.
Une convention de partenariat avec Byblos
Et pour garder et renforcer ce lien avec les entreprises, le Groupe IGS Lyon compte notamment sur son Executive Club. Ce dernier a d'ailleurs été rejoint par un nouveau membre, le groupe Byblos, le 15 avril dernier. Le spécialiste des solutions de sécurité devient ainsi le 42e membre de l’Executive Club.