Gilles Pélisson, Yannick Alléno et Dominique Giraudier devant le futur restaurant d'application Pavyllon-Lyfe, place Bellecour à Lyon.
En décembre 2025, après plusieurs mois de travaux et 2 à 3 millions d'euros d'investissement, le restaurant d'application de l'Institut Lyfe (ex-Bocuse) de la place Bellecour rouvrira ses portes sous l'enseigne Pavyllon, un concept imaginé par le chef multi-étoilé Yannick Alleno.
L'histoire entre le chef Yannick Alleno et l'Institut Lyfe (ex- Institut Paul Bocuse), prend une nouvelle dimension. Ami de longue date de Gérard Pélisson, cofondateur de l'école de formation aux métiers des arts culinaires, de la pâtisserie, de l’hôtellerie et de la restauration, Yannick Alleno avait, en 2021, créer l’École de la Sauce au sein de l'Institut. Depuis 2023, le chef est également membre du comité exécutif de la Fondation Institut Lyfe et président du conseil de perfectionnement du Bachelor Management International des Arts Culinaires.
Ouverture prévue en décembre 2025
Cette fois, le partenariat est d'une tout autre ampleur puisque Lyfe et Yannick Alleno annoncent la création d'un restaurant école conjoint. Ce dernier remplacera l'actuel restaurant d'application L'Institut, situé place Bellecour. Ce dernier fermera ses portes en juin 2025. Suivront plusieurs mois de travaux pour préparer l'ouverture du Pavyllon en décembre 2025. « Les 2 à 3 millions d'euros de travaux seront financés par la Fondation de l'école et des mécènes », précise Gilles Pélisson, président de l'Institut Lyfe et neveu du fondateur.
70
Le nombre de couverts du restaurant école Pavyllon.
D'une capacité de 70 couverts, le restaurant proposera « du sérieux décomplexé, du décontracté bien fait », selon le chef multi-étoilé qui a récemment reçu le prix de Chef Mentor 2024 par le Guide Michelin, en témoignage du partage de son savoir-faire et de sa passion du métier aux cuisiniers. Pour Yannick Alleno, « un restaurateur d'aujourd'hui doit être conscient de ses environnements. Les étudiants pourront par exemple aller cueillir les produits qu'ils cuisineront ensuite ». Pour Dominique Giraudier, directeur de l'école, « Pavyllon incarne la vision moderne de la cuisine française ». Les deux partenaires visent l'étoile pour ce restaurant école, comme c'est déjà le cas avec le restaurant d'application Saisons à Ecully.
Une montée en gamme de l'Institut Lyfe
Toutes les quatre semaines, une nouvelle équipe d'étudiants se formera aux métiers du service, de la cuisine, de l'œnologie… Ce sont 300 étudiants qui passeront chaque année par la case Pavyllon. « La transmission est au cœur de nos actions et Le Pavyllon permettra d'amener les jeunes vers ce que doit être un restaurant moderne d'aujourd’hui », explique Gilles Pélisson qui ajoute que ce projet est la première pierre de la montée en gamme de l'Institut Lyfe qui prévoit par ailleurs des investissements dans son hôtel école mitoyen, le M Gallery (5 *).
Deux restaurants d'application sur le campus de l'emlyon
En parallèle, Lyfe prépare l'ouverture de deux nouveaux établissements d'application au sein du nouveau campus d'emlyon à Gerland : une boulangerie-pâtisserie et un restaurant de cuisine méditerranéenne.
Au niveau de l'offre de formation, un nouveau master en œnotourisme sera lancé en septembre 2025, sous la houlette de Gaétan Bouvier, meilleur ouvrier de France en sommellerie. L'Institut Lyfe vient par ailleurs d'intégrer la Conférence des Grandes Écoles.
Le concept Pavyllon
À la tête de 17 établissements totalisant 15 étoiles, Yannick Alleno a créé le concept Pavyllon au sein du Pavillon Ledoyen à Paris, dont il a repris la concession en 2014. Le lieu héberge trois concepts de restaurants : le restaurant gastronomique trois étoiles, Alléno Paris - dans lequel il développe le service de Conciergerie de Table -; le comptoir à sushis deux étoiles, L’Abysse; et le comptoir gastronomique décomplexé une étoile, Pavyllon. Depuis, deux autres Pavyllon ont ouvert à Londres et Monaco.