Victoire pour l'équipe rhônalpine ! En compétition avec seize autres projets, la jeune team a décroché le concours international d'architecture solaire Solar Décathlon grâce à son projet Canopea, un étonnant collectif de petits immeubles intégrés à un quartier où chaque étage est composé d'un logement individuel... Canopea, qui a séduit le jury dans les dix catégories du concours et dans le "off" (architecture, confort, fonctionnement de la maison, innovation, accessibilité...) est déjà sorti de terre à Madrid sur les deux derniers étages d'une "home-tower".
Créée en 2008 par l'Ecole nationale d'architecture de Grenoble (Ensag), l'Ines, et les Grands Ateliers de l'Isle d'Abeau (Gaia), la Team Rhône-Alpes avait participé à la 1ère édition de Solar Decathlon Europe en 2010 où elle s'était déjà hissée à la 4ème place avec son projet Amardillo Box. L'équipe n'a cessé de s'étoffer depuis avec l'Ecole nationale d'architecture de Lyon (Ensal), Polytech Annecy Chambéry (Université de Savoie), Grenoble Ecole de Management, l'Université de Genève ou encore le Centre scientifique et Technique du bâtiment (CSTB).
Organisée par le département de l'énergie américain, la Solar Decathlon (dix ans d'existence) vise à développer la recherche et la transmission des savoirs sur l'habitat à énergie solaire.
Pour en savoir plus sur Solar Décathlon