Le plan masse du quartier de la Chapelle à Andrézieux-Bouthéon.
Loire Habitat
Loire Habitat va rénover son plus grand ensemble d’habitations dans le quartier de la Chapelle à Andrézieux-Bouthéon. Ces 667 logements mis en service entre 1971 et 1975 ont été réhabilités une première fois entre 1987 et 1990.
C’est le groupement constitué autour de l’entreprise générale BLB Constructions (Genay/Rhône), d’Archigroup (Limonest) et d’Eutopia (architectes) qui a été retenu pour réaliser ce chantier dans le cadre d’un marché global de performance. Procédure choisie pour la première fois par le bailleur social ligérien. Le groupement d’entreprises s’est engagé sur des résultats : réduction de 38 % des consommations énergétiques du site et de 25 % des coûts de charge du chauffage et d’eau pour les locataires. Il exploitera les installations techniques du site pendant dix ans.
554 logements réhabilités
Ce projet représente un budget total de 17 millions d'euros, y compris les travaux d’accessibilité. Une subvention de 997.200 euros a été attribuée au titre du Feder ainsi qu’une aide de 400.000 euros du Conseil départemental de la Loire. Conformément au cahier des charges défini par Loire Habitat, sept allées, 65 logements seront démolis, 554 logements réhabilités. Toutes les menuiseries extérieures et l’isolation thermique par l’extérieur seront remplacées. L’isolation et l’étanchéité de certaines toitures-terrasses seront reprises. Le réseau de chaleur urbain et toutes les sous-stations seront refaits. Deux cages d’ascenseur seront créées. Les économies réalisées devraient être équivalentes à l’augmentation des loyers prévue, de l’ordre de 10 %.
Loire Habitat gère un parc de 11.567 logements, ainsi que huit gendarmeries et 25 établissements d’hébergement, de personnes âgées notamment. Le bailleur ligérien, qui emploie 309 salariés, effectue 40 millions de travaux d’investissement chaque année.