L'opération immobilière de LMH à Lyon 8.
rue royale architectes et htvs
Bailleur social, constructeur et aménageur, Lyon Métropole Habitat réalise actuellement un programme de 244 logements dans le 8e arrondissement de Lyon. L'ensemble, dont la livraison est prévue en 2019, comprend une résidence sociale ainsi que des logements. Montant du projet global : 19 millions d’euros hors taxe.
« Cette opération qui s’étend sur un terrain de 4.000 m2 entre l’avenue du général Frère et la rue Paul Santy a été rendue possible grâce à la cession du foncier par l’État à Lyon Métropole Habitat à un prix très avantageux, soit 1,23 million d’euros, ce qui représente une décote de sa valeur de 75,45 % », explique d'emblée Sylvain Giraud, directeur des opérations de Lyon Métropole Habitat* (LMH).
Une opération mixte
Côté avenue du général Frère, l’opération sera constituée de deux îlots sur six étages conçus par Rue Royale Architectes. Montant de l'opération : 8,2 millions d’euros (cofinancés par l'État, la Région, la Métropole de Lyon, des prêts et des fonds propres LMH). Le premier îlot comprend 32 logements locatifs sociaux dont six adaptés pour les personnes âgées ; le second est composé de 30 logements vendus en accession sociale à la propriété. La fin de ce chantier engagé en octobre 2017 est prévue fin 2019.
Résidence sociale flambant neuve
Côté rue Paul Santy, une résidence sociale est en construction en lieu et place d’un ancien foyer d’hébergement de la fondation Aralis, construit dans les années soixante pour l’accueil des travailleurs migrants, et devenu vétuste. Un immeuble de 7 étages construit par LMH comptera 82 logements locatifs meublés destinés à accueillir temporairement des personnes en difficulté d’accès au logement ainsi que des personnes isolées ou en mobilité dans la région. Conçu par l’agence d’architecture HTVS, le bâtiment d'un montant de 10,7 millions d’euros (même cofinancement plus la Ville de Lyon) devrait être achevé mi 2019.
Premier office public de l’habitat de la Métropole de Lyon
Lyon Métropole Habitat (héritier de l'Opac du Rhône) est présent sur toute la chaîne de valeur du logement. Avec plus de 65.000 locataires occupant 32.000 logements, dont 5.700 vivent dans des résidences spécialisées ou des logements adaptés (résidences pour personnes âgées, logements étudiants…), c'est le premier office public de l’habitat de la Métropole de Lyon. Il s’est fixé pour objectif de produire 2.500 nouveaux logements d'ici 2020.
(*) La loi de janvier 2013 (immobilisation du foncier public en faveur du logement) a en effet renforcé la possibilité de l’État de céder ses terrains à un prix inférieurs à leur valeur vénale lorsque ceux-ci sont destinés à la réalisation de programme de logements dont une partie au moins comprend des logements sociaux.