104 logements de 21 m² destinés aux alternants et jeunes actifs seront livrés fin 2017
Atelier de Ville en Ville
Le bailleur social Alliade Habitat vient de lancer la construction, à Villeurbanne, d’une résidence de 104 logements destinés aux alternants des industries chimiques de Rhône-Alpes et aux jeunes actifs.
Ce projet est né d’un partenariat signé en 2015 entre Alliade Habitat, filiale d’Action Logement, et l’Union des Industries Chimiques Rhône-Alpes (qui n’investit cependant pas dans le programme).
Inscrit au Programme d’Investissements d’Avenir et bénéficiant à ce titre d’une subvention spéciale de l’Etat (1.9 million d’euros sur un coût global de 8 millions), il sera construit sur un ancien foyer pour jeunes travailleurs.
Un loyer de 465 euros tout compris
L’ensemble immobilier proposera fin 2017, 65 logements T1 réservés aux jeunes en formation en alternance dans le secteur de la chimie (450 par an dans le secteur de la chimie en Rhône-Alpes). Les 39 autres logements (T1) seront dédiés à de jeunes actifs en début de carrière. Le loyer mensuel sera d’environ 465 € incluant la totalité des charges ainsi que l’accès à internet et à l’ensemble des services de la résidence.
Répartis en deux bâtiments en R+4 et R+5, tous les logements seront meublés et équipés. La gestion de la résidence (dénommée Yves-Chauvin, prix Nobel de Chimie en 2005) sera confiée à l’association Relais. Elle sera agréée par la CAF, permettant aux locataires de bénéficier de l’APL.