Elodie Aucourt, directrice générale d'Alliade Habitat.
JFB
En inaugurant un vaste programme de réhabilitation d’une dizaine de tours à Saint-Fons, Alliade Habitat annonce accélérer la cadence de ses investissements pour s’adapter à la crise énergétique.
Premier bailleur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Alliade Habitat est confronté à l’envolée annoncée des charges de chauffage. Juste avant l’hiver, cette filiale d’Action Logement, spécialisée dans les logements sociaux, vient de livrer 470 logements réhabilités d’une dizaine de tours du quartier de l’Arsenal, à Saint-Fons. Un investissement de 8,5 millions d’euros, porté par un prêt de 3,7 millions d’euros consenti par sa maison mère et 0,5 million d’euros de subvention de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (Anru).
Cette réalisation préfigure l’action que va mener Alliade Habitat sur son parc de 60 000 logements. « Nous avons décidé de rénover 15 % de notre parc locatif d’ici 2025, de faire passer prioritairement les résidences étiquetées F ou G, en A, B ou C », annonce Élodie Aucourt, directrice générale d’Alliade Habitat. À Saint-Fons, les travaux ont même permis aux bâtiments d’afficher le label BBC (Bâtiment Basse Consommation). De plus, grâce à la connexion au réseau de chaleur Dalkia, c’est une économie de 30 % de la facture énergétique qui va bénéficier aux résidents.
30 000 à 50 000 euros par logement
Pour parvenir à ces objectifs, 1 700 logements ont été référencés pour un début des travaux en 2023, ainsi que du patrimoine diffus (résidences, lots de copropriété…). 300 autres suivront en 2024. Ensuite, Alliade Habitat travaillera sur les étiquettes E, soit environ 6 000 logements.
Tous les travaux doivent être lancés d’ici 2030. Pour leur financement, le montant varie en fonction de l’état des immeubles et du type de chauffage. Alliade Habitat annonce cependant un coût moyen par logement situé entre 30 000 et 50 000 euros par logement, supporté par ses fonds propres soutenus par des aides recherchés auprès de l’Anru et d’Ecorenov. Les chantiers se dérouleront non seulement dans la Métropole de Lyon, mais aussi à Saint-Étienne et au Puy-en-Velay.