Les salariés du siège de l'Opac du Rhône déménageront de Lyon à Brignais en 2019.
HTVS
A l’issue d’une consultation, l’Opac du Rhône a choisi l’équipe emmenée par BPD Marignan pour réaliser le programme immobilier de « L’îlot de la Gare » à Brignais qui hébergera son propre siège à l’horizon 2019.
Composée de BPD Marignan, ADIM Lyon, HTVS, Atelier Anne Gardoni, EODD et Citinea, l'équipe va réaliser une opération qui comprendra des logements, des locaux d’activité, des commerces, des stationnements et des bureaux dont le siège de l’Opac du Rhône et son agence Rhône Sud.
Chiffré à 36,4 millions d'euros, ce programme immobilier constitue la première phase d’une opération de requalification plus importante conduite par la ville de Brignais dans le quartier de la gare : il marquera la transformation de ce secteur et son rattachement au centre-ville.
L’îlot de la gare comprendra quant à lui un total de 10.990 m² de surface de plancher : 3.752 m² pour le siège de l’Opac du Rhône et l’agence Rhône Sud, 1.764 m² de logements locatifs sociaux (24 logements), 2.646 m² de logements en accession (44 logements), 2.445 m² de bureaux à commercialiser, 383 m² de commerces et locaux d’activité et plus de 300 places de stationnement en sous-sol.
Un quartier complètement revisité
La ville de Brignais et la Communauté de communes de la Vallée du Garon accompagneront le projet par la réalisation d’une nouvelle rue, avec environ 70 places de stationnement, ainsi que par l’aménagement du parvis de la gare.
130 personnes de l’Opac du Rhône réunies à Brignais
La création d’une nouvelle voie permettra notamment l’accès au siège de l’Opac du Rhône qui sera situé le long de la voie ferrée. La lumière naturelle, l’intégration de terrasses et la qualité d’aménagement sont annoncées comme des axes forts de l'architecture du bâtiment dans lequel l'Opac accueillera quelque 130 personnes. Les bureaux de son siège actuel, rue Duguesclin, que l'Opac possède en indivision avec Lyon Métropole Habitat depuis la scission des deux organismes, seront vendus à la suite de l'opération.