Les immeubles de 6ème par Nature sont organisés autour d'un immense espace vert de 4.800 m².
AM Graphisme
Cette opération n’est autre que l’emblématique reconversion du site que la blanchisserie des Hospices Civils de Lyon (HCL) a occupé entre 1877 et 2014. Un projet immobilier et urbanistique représentant 21,6 millions d’euros HT de travaux et qui doit participer à la remise en valeur du quartier Bellecombe.
Avant que la blanchisserie ne quitte définitivement les lieux en 2014, l’avenir du site était déjà en réflexion. En 2009, une étude est commandée à l’Agence d’urbanisme qui débouche sur une consultation d’opérateurs que remporte Cogedim en 2016. « Ce projet permet de régénérer le quartier Bellecombe » annonçait Michel le Faou, vice-président de la Métropole délégué à l’urbanisme et au renouvellement urbain, à l'habitat et au cadre de vie, lors de l’inauguration. « Il assure une mixité fonctionnelle, une mixité sociale et une mixité générationnelle ». Dans le détail, sur ce tènement de 8.200 m², Cogedim a réhabilité ou construit, sous les traits de crayon du groupement d’architectes Tangram et AUM, 17.500 m² de bâti.
Une partie du patrimoine conservée
Le bâtiment de la blanchisserie a été conservé et élevé de trois étages pour s’aligner sur la silhouette en R+6 des autres édifices. Il abrite une résidence pour seniors de 100 appartements, acquise par Crédit Agricole Assurances. Ce même investisseur a acheté également 24 logements locatifs libres et 9 locaux commerciaux (réservés à ce jour par une crèche, une salle de sport, deux restaurants et un cabinet dentaire). De son côté, le bailleur social Grand Lyon Habitat s’est engagé sur une résidence pour jeunes actifs de 56 logements (confiée en gestion à Adoma) et 39 logements familiaux locatifs sociaux. Enfin, 29 logements sont en accession à la propriété dont 15 logements « abordables ». Le tout bénéficie de 131 places de stationnement en sous-sol.
Un îlot traversant
Cette opération dénommée « 6ème par Nature » est organisée autour de 4.800 m² d’espaces verts. L’entrée des HCL et le kiosque sont préservés du coté du cours Lafayette tandis qu’une ouverture sera réalisée rue Germain, de l’autre côté de l’îlot. « Ces espaces verts seront ouverts sur la ville en journée » indique Virginia Bernoux, directrice régionale de Cogedim, et l’entretien sera réalisé par les services municipaux via une convention. Le maire du 6e, Pascal Blache, se montre quant à lui très satisfait de ce nouvel îlot qui, selon lui, devient « un point d’attractivité pour l’arrondissement ».