 
              105 logements sociaux sont prévus en lieu et place de l'ancien collège Maurice Scève, à la Croix-Rousse.
Inui
Le groupe Mazaud Construction et le cabinet d'architecture Rue Royale ont été retenus pour réaménager le site de l'ancien collège Maurice Scève, à la Croix-Rousse, en logements sociaux. Un projet à 15,3 millions d'euros.
L'ancien collège Maurice Scève, désaffecté depuis 2013, a été démoli dans le cadre d'un programme de construction de logements sociaux. Entre mai 2021 et juin 2022, avait lieu une grande consultation organisée par le bailleur social Grand Lyon Habitat (GLH). La Métropole de Lyon a finalement annoncé que le groupe Mazaud Construction et le cabinet d'architecture Rue Royale seront en charge du projet dont le budget prévisionnel s'élève à 15,3 millions d'euros HT. « Face à̀ la hausse des prix de l’immobilier dans les quartiers prisés comme la Croix-Rousse, le rôle de Grand Lyon Habitat est de pré́server l’accès à un logement abordable de qualité́ pour les familles modestes et ainsi participer à la construction d’une ville plus accueillante », détaille François Thevenieau, président de Grand Lyon Habitat, dans un communiqué.
105 nouveaux logements sociaux
Le site de l’ancien collège Maurice Scève proposera un nouveau lieu de vie sur environ 9.000 m² à horizon 2025 (début du chantier mi-2023), avec une offre de 105 logements sociaux (36 logements locatifs sociaux et 69 logements en accession abordable via BRS avec des espaces extérieurs privatifs de type loggias). « L’intervention sur le site autrefois occupé par le collège Scève est une formidable opportunité pour favoriser la mixité sociale, promouvoir une approche environnementale déterminée et considérer la place de la nature dans la ville, explique Didier Richard, gérant du cabinet Rue Royale. Notre projet consolide la couture urbaine entre patrimoine bâti historique, patrimoine naturel et projection de la ville contemporaine ». Ainsi, est prévu l'ouverture d'un nouveau parc public, de 550 m² de locaux commerciaux ou encore de 900 m² de locaux d’équipements pour accueillir les nouveaux bâtiments de la Maison de l’enfance et de la jeunesse de la Croix-Rousse.