Via sa Fondation, le promoteur 6ème Sens Immobilier met à disposition cet ancien hôtel de 26 chambres.
Google Street
Dans le cadre de son fonds de dotation en faveur de la lutte contre le mal-logement, le promoteur lyonnais 6e Sens Immobilier a mis à disposition du Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Lyon un ancien hôtel qui accueille un projet de colocation multiculturelle et solidaire porté par l’association Caracol, en partenariat avec Habitat et Humanisme.
Un grand nombre de personnes réfugiées n’ont pas de solution de logement à l’issue de l’obtention de leur statut. Face à la pénurie de logements sociaux au sein de la Métropole de Lyon, le Centre Communal d’Action Sociale, l’association Caracol (projets d’habitat solidaire temporaires) et la Fondation du promoteur 6ème Sens Immobilier ont travaillé ensemble pour élaborer une solution inédite à Lyon.
Un centre de formation intégré
6ème Sens met à disposition de ses partenaires pour six ans (contre 18 mois habituellement pour ce type de projet) l’ancien Hôtel Moderne, situé dans le 2ème arrondissement. Ce dernier est constitué de 26 chambres, d’une salle commune, d’un salon collectif, d’une cuisine et d’un espace qui sera aménagé pour héberger un centre de formation.
La colocation fournit un accompagnement social aux habitants bénéficiant d’une protection internationale : accès aux droits, apprentissage du français, recherche d’un logement pérenne et accompagnement vers l’emploi avec l’appui d’un centre de formation porté par Habitat et Humanisme Rhône.
Projet lancé en mars 2021, la colocation a été ouverte en juillet 2022 grâce aux organismes précités ainsi que l’aide en investissement de l’Entreprise des Possibles, Evolem Citoyen, la Fondation de France et, en fonctionnement, de la Délégation interministérielle pour l’accueil et l’intégration des réfugiés (DIAIR) et la Direction générale des étrangers en France du ministère de l’intérieur (DGEF).
Une chambre pour 75 euros par mois aides déduites
25 personnes (16 hommes et 9 femmes), dont 12 personnes réfugiées, ont intégré la colocation le 12 juillet 2022. Agés de 21 à 47 ans, les habitants suivent des études, travaillent ou sont en recherche d’emploi. Le loyer des chambres est compris entre 250 et 320 euros par mois, ramené environ à 75 euros déduction faite des aides au logement.