De gauche à droite : Pascal Blanchard (Métropole de Lyon), Gilles Leclerc (Axentia), Laurence Fautra (maire de Décines-Charpieu), Philippe Guétat (ARS Auvergne Rhône-ALpes), Jean-François Roussot (APF France handicap) et Yvan Patet (em2c)
em2c
Inséré dans le projet urbain mixte D-Side ! Décines qui veut constituer un territoire inclusif, la nouvelle plateforme de services APF France handicap doit ouvrir ses portes fin 2023.
La première pierre de la nouvelle plateforme de services APF France handicap a été officiellement posée à Décines-Charpieu. L'ensemble immobilier en construction fait partie du projet urbain mixte D-Side ! Décines (88 000 m² d’activités économiques et médico-sociales, de logements, de services, d’équipements) engagé conjointement par la Métropole de Lyon, le groupe em2c, Axentia, APF France handicap et l'ARS Auvergne Rhône-Alpes. Il est composé de deux bâtiments totalisant 3 867 m2 de surface de plancher.
Le site regroupera une maison d'accueil spécialisée (MAS), un établissement d'accueil médicalisé (EAM), un foyer de vie (FV), un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD, un service d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH) et un service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS).
Des services, des soins et 42 logements
Le premier bâtiment (R+3) accueillera les bureaux, le pôle soins, le pôle autonomie et participation sociale, ainsi que les services supports de la plateforme de services coordonnés. La seconde bâtisse (R+2) réunira une partie hébergement comptant 42 logements et un appartement en colocation de 130 m2. Il est organisé comme un lieu d'habitation spécifique destiné à des personnes en situation de handicap (studios équipés de rails en H, vastes espaces collectifs...).
Deux acteurs publics en particulier ont contribué au financement du projet : l'ARS Auvergne Rhône-Alpes avec une enveloppe de 2 millions d'euros et la Métropole de Lyon avec une subvention de 1,7 million d'euros. La livraison est prévue pour 4e trimestre 2023.