Le fonds américain Certares va investir 300 millions d'euros dans Trenitalia.
JFB/Archives
La société d’investissement américaine Certares et Ferrovie dello Stato (FS) annoncent un partenariat stratégique destiné à promouvoir le transport ferroviaire et le tourisme par le train, en mettant l’accent sur le développement de Trenitalia France, filiale de FS. Certares est connu à Lyon pour avoir participé au développement de Marietton Développement, devenu le géant du tourisme français.
Lancée en 2021, Trenitalia France a été la première compagnie étrangère à expérimenter l’ouverture à la concurrence de la grande vitesse ferroviaire en France, entre Paris et Lyon. Depuis, avec les ouvertures vers Milan et Marseille et la desserte de villes intermédiaires, elle a déjà transporté près de 5 millions de voyageurs. Mais sans pour autant parvenir à équilibrer ses comptes (150 millions d’euros de pertes cumulées ont été évoqués). C’est ainsi que la direction de Trenitalia France avait déclaré en décembre dernier vouloir consolider l’exploitation de ses opérations en France, au cours des deux prochains exercices.
De nouveaux moyens financiers
Le partenariat financier avec Certares va donc permettre à Trenitalia de poursuivre des objectifs ambitieux… et coûteux : la construction d’un centre de maintenance en région parisienne de façon à lui éviter les transferts de ses rames vers des sites italiens, ses projets de liaison vers Londres, Bruxelles… pour concurrencer Eurostar, et, pourquoi pas, s’impliquer dans l’ouverture à la concurrence sur d’autres liaisons françaises (Trains d’Equilibre du Territoire, Transports Express Régionaux…).
Il va aussi lui permettre d’accéder à des outils de commercialisation plus pénétrants sur le marché français, face à la toute-puissance de SNCF Connect. En ce sens, l’implication de Certares, spécialiste du voyage et du tourisme va être précieuse à Trenitalia France.
Une coentreprise dotée de 300 millions d'euros
Certares est déjà présent chez Selectour et Havas Voyages, des leaders de la distribution en France, via sa participation à hauteur de 49 % du capital dans Marietton Développement. Le major américain prévoit la création d’une coentreprise dotée d’une capacité d’investissement de 300 millions d’euros, alors que de son côté, Trenitalia France prévoit d’investir un milliard d’euros entre la France et le Royaume-Uni, pour préparer l’échéance 2029.