Villages par MonSenior espère avoir à terme une dizaine de hameaux par département.
Alexandre Allemand Architecte
En 2019, Clément Venard et Alexandre Nicolet créaient à Lyon l’entreprise MonSenior dans le but de promouvoir l’accueil familial pour les personnes âgées. Ils vont aujourd'hui beaucoup plus loin en proposant des hébergements pour les accueillants et les accueillis.
Si le dispositif des familles d’accueil ou assistants familiaux est bien connu pour l’accueil des jeunes en difficulté, il souffre d’un déficit de notoriété en ce qui concerne les personnes âgées. Il faut dire que sa mise en œuvre souffre aussi d'un écueil. En effet, selon Clément Venard, « il faut avoir un domicile adapté et disponible », soit au moins deux chambres disponibles de plain-pied. Qu’à cela ne tienne, MonSenior s’est rapprochée du promoteur lyonnais Villages en Ville pour imaginer des habitats intergénérationnels.
Des hameaux de trois maisons
Afin de lutter contre l’isolement des accueillants familiaux, Villages par MonSenior a imaginé des hameaux de trois maisons, autour d’un jardin partagé et d’une orangerie, construits sur des terrains de 2.000 à 4.000 m². Les maisons à ossature bois développent 173 m² chacune et disposent de trois chambres avec terrasses dédiées à l’accueil au rez-de-chaussée, et la partie réservée à la famille à l’étage. « Un effort particulier est fait sur la partie paysagère, avec un budget multiplié par cinq par rapport à une maison individuelle classique », précise Clément Venard qui veut faire des espaces extérieurs le lieu de rencontres des accueillants et des résidents. Les maisons seront proposées en location aux futurs accueillants familiaux qui seront accompagnés par MonSenior.
À ce jour, Villages par MonSenior dispose d’une vingtaine de terrains dans l’Ain, l’Isère et le Rhône. Le premier hameau sera inauguré à Boz (Ain) en novembre 2022, puis deux autres suivront au premier trimestre 2023. « L’objectif est d’ouvrir quatre hameaux par mois dès juillet 2023 », précise Clément Venard qui vise dix projets environ par département. Si les premiers sont financés sur fonds propres, Villages par MonSenior espère convaincre des investisseurs (mutuelles, banques, groupes de protection sociale, etc.) de le suivre dans ses autres projets. L’équipe Villages par MonSenior regroupe une vingtaine de personnes aujourd’hui.
Cet article a été publié dans le numéro 2506 de Bref Eco.