Le Château des Ravatys s'étend sur 56 hectares au pied du Mont Brouilly dont 29 hectares de vignes.
Déjà propriétaire du Château de Bagnols, l'entrepreneur lyonnais Jean-Claude Lavorel vient de se porter acquéreur du Château des Ravatys auprès de l'Institut Pasteur.
Propriétaire du Château des Ravatys (29 hectares en AOC Brouilly et Côte de Brouilly, en conversion bio) depuis 1932 suite à un legs, l'Institut Pasteur vient de s'en séparer. Le nouveau propriétaire est l'homme d'affaires lyonnais Jean-Claude Lavorel. Après avoir revendu sa société d'assistance respiratoire LVL Médical à Air liquide en 2012, lui et sa famille se sont reconvertis dans l'hôtellerie. Le groupe Lavorel Hôtels regroupait ainsi, à fin 2020, onze établissements en Auvergne-Rhône-Alpes (notamment Lyon et Courchevel) et en Île-de-France. Avec le Château des Ravatys et son potentiel annuel de 150.000 cols, Lavorel Hôtels diversifie ses activités en direction de la viticulture.
Grands espaces réceptifs
Dans le Beaujolais, Lavorel possède déjà le Château de Bagnols. Le Château des Ravatys possède d'importants espaces réceptifs, prisés par les particuliers (mariages, etc.) et les entreprises. Au cœur de l'été, l'agence Vinea Transaction Bourgogne Beaujolais avait été mandatée par l'Institut Pasteur pour trouver un acheteur pour un prix affiché de 6,9 millions d'euros.
Après Jean-Loup Rogé (Implid) avec le Château de Poncié et Christophe Gruy (Maïa) avec le Château de la Chaize, le Beaujolais n'en finit pas d'attirer les entrepreneurs lyonnais !