Le Pal Savana Reserve comptera huit bâtiments et 300 lits avec vue sur une nouvelle savane.
Caracolant dans le top 5 des parcs français, le parc animalier et d’attractions du Pal mise sur un renouvellement permanent de ses attractions et infrastructures. Et avec un nouveau record de fréquentation de 640.000 visiteurs en 2018, les hébergements existants ne suffisent plus.
Avec un taux de remplissage de 100 %, les 31 lodges, seuls hébergements du parc depuis 2013, ne suffisent plus à accueillir les visiteurs. Le Pal a donc décidé de renforcer son offre en la matière avec la construction d’un hôtel de 300 lits, prévu pour la saison 2021. Une offre qui permettra d’accélérer son développement de séjours à destination d’une clientèle toujours familiale mais venant de régions plus éloignées et de l’étranger, notamment de la Suisse.
Autre public clairement visé : les groupes d’entreprises pour leurs séminaires avec une salle dédiée : « Nous souhaitons, par la création de cet hôtel, renforcer le Pal en tant que destination touristique de plusieurs jours. Nous renforçons aussi notre attrait pour les séjours de groupe avec possibilité de proposer des activités exceptionnelles », explique le directeur, Arnaud Bennet.
15 millions d’euros d’investissement
S’inscrivant dans une démarche de tourisme durable, avec des matériaux écologiques et des procédés d’économies d’énergie, le futur hôtel « Le Pal Savana Reserve » comptera huit bâtiments reliés par des passerelles et soixante suites familiales avec terrasse, réparties sur trois niveaux. Ce nouvel hôtel aura donc une capacité de 300 lits dans une ambiance de réserve naturelle africaine, avec vue sur une nouvelle savane, dont la mixité girafes/rhinocéros sera une première en France.
L’architecture du projet a été confiée à la Fabrique d’architecture, une entreprise bourbonnaise située elle aussi à Dompierre-sur-Besbre. Le chantier, dont la durée est estimée à vingt mois, est lui assuré à 100 % par des entreprises locales. Coût total du projet : 15 millions d’euros, avec la création, dès l’ouverture en avril 2021, de plus de 50 emplois dont une trentaine en équivalent temps plein. En 2018, Le Pal affichait un chiffre d'affaires de 20,6 millions avec 80 permanents et 270 saisonniers.
Cet article a été publié dans le numéro 2369 de Bref Eco.