L'offre hôtelière haut de gamme va s'accroître à Lyon en 2019 avec l'ouverture de l'Intercontinental du Grand Hôtel-Dieu avec ses 144 chambres.
Eric Cuvillier
L’année 2018 s’est finalement conclue sur un bilan positif pour l’hôtellerie métropolitaine lyonnaise, malgré les « samedis jaunes » successifs qui ont impacté les Fêtes de fin d’année, surtout en centre-ville.
Au total, ce sont plus de 5 millions de nuitées qui ont été enregistrées en 2018, pour un parc hôtelier qui représente 14.864 chambres dans 232 hôtels. Le taux d’occupation des chambres s’est situé, toutes catégories confondues, à 70,3 %, en augmentation de 1 % par rapport à 2017 et le prix moyen est en augmentation de 2,2 % à 87,20 euros HT. « Ce sont les hôtels trois étoiles qui ont connu les meilleurs résultats », observe Jean-Michel Daclin, président d’Only Lyon Tourisme et Congrès.
Ces performances auraient dû être supérieures n'eut été des perturbations des fins de semaine depuis novembre, surtout à l’occasion des fêtes des Lumières et de fin d’année, périodes phares de l’agglomération lyonnaise. « Pendant ce pic annuel du tourisme de loisir, le taux d’occupation a été en baisse de 1,7 % en décembre par rapport à 2017 » relève Emmanuel Imberton, président de la CCI de Lyon-Métropole. La baisse de fréquentation du centre-ville a été estimée à 2 millions de personnes, correspondant à une perte de chiffre d’affaires de 42 millions d’euros.
Un rééquilibrage en faveur du tourisme d’agrément
Traditionnellement portée par le tourisme d’affaires, l’hôtellerie lyonnaise poursuit sa diversification vers le tourisme de loisirs. « 36 % de la fréquentation vient du tourisme de loisirs contre 64 % du tourisme d’affaires, c’est deux points de plus qu’en 2017 », analyse Jean-Michel Daclin. Globalement, la clientèle domestique en représente 80 % avec, pour la clientèle internationale, les Etats-Unis, l’Allemagne et la Suisse sur le podium des marchés.
Une orientation qui devrait se poursuivre avec, par exemple, la reconnaissance de Lyon comme « European Capital of Smart Tourism », en 2019. Sauf si le désordre des samedis continue à dissuader la clientèle de tourisme de loisirs, la première impactée en week-end. L'interdiction de manifester ce samedi 13 avril semble aller dans le sens de la CCI qui demandait au Préfet de prendre cette décision.
Une offre accrue pour 2019
Pour ce début d’année, les chiffres sont malgré tout assez rassurants. Sur l’ensemble du parc, à fin février 2019, le taux d’occupation se situe à +0, 75 % et le prix moyen à + 6,5 %, par rapport à la période équivalente de 2018. Des chiffres qui seront vraisemblablement influencés par une augmentation sensible de l’offre cette année, surtout dans le segment haut de gamme, avec les ouvertures prochaines de l’Intercontinental Grand Hôtel-Dieu (144 chambres), du Boscolo Hôtel (133 chambres) et de la Tour Rose (13 suites). D’où des opérations de relance qui sont d’ores et déjà prévues, dès la fin des troubles.