Avec quelques années de retard - le projet devait initialement voir le jour en décembre 2013 - le Groupe Maïa a enfin posé la première pierre de son hôtel de luxe sur le site de l'Antiquaille à Lyon. Baptisée "Villa Maïa", la boutique-hôtel s'étendra sur 3 500 m2 de surface avec 37 suites et chambres (dont un appartement de 100 m2). La livraison est attendue en avril 2016.
Chacune d'entre elles disposera d'une terrasse avec vue sur Lyon ou sur un jardin intérieur. La Villa Maïa, signée par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, proposera également un espace spa avec piscine, bassin, sauna, hammam, espace fitness, etc. Un parking de 277 places est également prévu. La décoration intérieure de l'hôtel a, elle, été confiée à Jacques Grange qui a notamment travaillé pour Yves Saint-Laurent.
L'hôtel, qui vise un classement cinq étoiles, est la dernière étape du projet de reconversion de l'ancien hôpital de l'Antiquaille (8 000 m2 de tènement) sur la colline de Fourvière mené par le Groupe Maïa. Outre l'hôtel, le restaurant étoilé de Christian Têtedoie, des logements (une vingtaine) et le siège social de Maïa complètent l'ensemble. Le tout représente un investissement global de 50 millions d'euros. Le site de l'ancien hôpital, désaffecté en 2003, avait été racheté par la SACVL pour un montant de 7,1 M€.
Le Groupe Maïa, dirigé et contrôlé par Christophe Gruy et sa famille, est actif sur deux métiers : la construction et, depuis plus récemment, les énergies renouvelables. L'ensemble emploie 300 personnes pour un chiffre d'affaires compris entre 90 et 100 millions d'euros.
C.D.
@corinnedelisle