Val Cenis est l'un des 31 sites exploités par Miléade
Miléade
Née en 2019 du regroupement de deux opérateurs historiques des villages clubs, la marque Miléade confirme en 2023 les bons résultats enregistrés en 2022.
Effectué en 2019, le rapprochement de Cap'Vacances et Vacanciel, deux opérateurs historiques des villages clubs, visait à pérenniser les activités existantes des deux anciennes entités tout en conservant une offre homogène sur l’ensemble des destinations. La stratégie porte visiblement ses fruits. Malgré un fort impact du covid en 2020 et 2021, Miléade, la marque née de cette fusion, a retrouvé en 2022 les niveaux de 2019. « Non seulement nous avons conservé nos clientèles mais nous avons aussi réussi à en attirer de nouvelles. Nous sommes vraiment sur un regroupement où 1+1 =3 », sourit Julien Faucher, son directeur général. La dynamique se confirme en 2023 avec une progression, en volume, de 2 % grâce à un meilleur remplissage sur la basse et la moyenne saison. « A Val Cenis, les volumes d’activité commencent à devenir intéressants dès la fin juin et jusqu’à début septembre. A Morzine, notre village club est complet du 1er juin au 30 septembre. Au-delà des volumes, le taux de recommandation de nos clients s’élève à 89 %. Ce fort niveau de satisfaction nous donne beaucoup de confiance pour appréhender la suite », complète Julien Faucher.
Un positionnement 3 étoiles
Pour l’hiver 2023-2024, les niveaux de réservations dépassent déjà de 13 % ceux de la saison dernière à la même date. Doté d’un parc de 10.000 lits touristiques répartis dans 24 villages clubs et 7 hôtels, l’opérateur propose des destinations touristiques très recherchées à la mer, à la campagne et à la montagne. Positionné sur un segment 3 étoiles, son parc a fait l’objet de rénovations au cours des dix dernières années. L’offre de services est également dense avec de la restauration, des animations, équipements de bien-être, clubs enfants, etc. « La maîtrise totale de notre chaine de distribution nous permet de nous positionner sur le marché avec une tarification juste et un excellent rapport qualité/prix », poursuit son directeur général en soulignant par ailleurs les spécificités de l’actionnariat, issu à 100 % de l’économie sociale et solidaire.
Miléade, dont le siège est implanté à Brioude (Haute-Loire), emploie 800 équivalents temps pleins. Son chiffre d’affaires devrait atteindre cette année les 79 millions d'euros contre 76,2 millions d'euros en 2022.