Tandis que Sanofi Pasteur a commencé à transférer une partie de ses effectifs dans son nouveau campus de la rue Carteret à Gerland et qu'un nouveau siège mondial est en construction sur l'avenue Tony Garnier, son siège actuel, situé avenue du pont Pasteur (devant la halle Tony Garnier) a été vendu par son propriétaire - un fonds d'investissement du Moyen-Orient - à un acteur bien connu de la place lyonnaise.
Le promoteur DCB International a en effet acquis l'ensemble immobilier comprenant deux bâtiments pour un total de 20 000 m². Le montant de la transaction est "confidentiel" indique le dg de DCB, Julien Rollet. On sait que le promoteur a associé à la transaction deux partenaires : le gestionnaire de fonds français Keys AM et la société lyonnaise Novali. Le financement est assuré par la Bank of China. "La Bank of China participe à des pools bancaires sur certaines de nos opérations et nous a proposé de travailler directement avec nous sur celle-ci. Leur offre s'est révélée intéressante", commente Julien Rollet.
Sanofi est actuellement locataire des deux immeubles via un bail courant jusqu'en 2023, renouvelable tous les trois ans et dont la prochaine échéance est établie début 2017. Il est très probable que le géant de la santé quitte les locaux à cette date. Mais rien n'est certain. "Nous n'avons pas encore établi de stratégie. Nous devons d'abord rencontrer les gens de Sanofi pour connaître leurs intentions, explique Julien Rollet. Pour l'instant, nous avons seulement pris le risque locatif à notre compte".
Après un léger lifting des bâtiments (en très bon état), plusieurs options se présenteront. DCB pourrait trouver un investisseur pour l'ensemble ou plus probablement vendre l'un des bâtiments et conserver le deuxième en propre.
A.R.