L’emménagement des équipes prévu en janvier 2023.
Altarea Cogedim
Aux abords de la nouvelle esplanade Miriam Makeba à Villeurbanne, au pied du Métro A et du tram T3, se dressera d’ici deux ans le futur siège d’Est Métropole Habitat, construit par Altarea Cogedim.
Cet immeuble à l’architecture contemporaine imaginée par les cabinets d’architectes AOB (Barcelone) et AFA (Lyon), implanté dans la ZAC de la Soie à Villeurbanne, confortera l’office public de l’habitat dans son territoire naturel. En novembre 2017, Est Métropole Habitat, alors propriétaire du foncier, a lancé une mise en concurrence pour la cession de cet îlot, la conception et la construction de son futur siège sous maîtrise d’ouvrage privée. Initiée sous forme d'un dialogue compétitif, cette consultation a permis à Est Métropole Habitat d’être associé à toutes les phases de conception du projet, contrairement à un processus classique de vente en l’état futur d’achèvement (Vefa). C’est finalement la société Altarea Cogedim qui a gagné cette consultation.
3.000 m² pour l'office, 3.000 m² pour des locataires
Les travaux débutent ce mois-ci avec la démolition d’un ancien foyer d’Adoma. Sur les huit étages que comptera le bâtiment, quatre seront dédiés aux activités d’Est Métropole Habitat (soit 3.000 m² pour les 170 collaborateurs). La destination des quatre étages supérieurs (3.000 m²) est en cours de définition. L’immeuble vise les certifications HQE Bâtiment Durable 2019 niveau Excellent, le Référentiel Bureau Durable Grand Lyon et le Label E3C1. L’emménagement des équipes est prévu en janvier 2023.