A partir de 2021, l'ancien siège de la Cera sera déconstruit pour faire place à un ensemble mixte dans lequel la Caisse d'Epargne réinvestira avec l'acquisition de 5.000 m² de bureaux.
La Caisse d’Epargne Rhône Alpes (Cera) vient de choisir le promoteur Pitch Promotion (marque du Groupe Altarea Cogedim) pour conduire la transformation de son ancien siège social. Située boulevard Eugène Deruelle, dans le quartier de Lyon-Part-Dieu, la tour a été occupée de 1975 à 2016.
Les travaux devraient débuter au printemps 2021. L’opération s’inscrit dans le projet urbain piloté par la SPL Lyon Part-Dieu, qui vise à recomposer le quartier. Le projet imaginé par Pitch Promotion consiste en un bâtiment mixte de 31.000 m² culminant à 50 mètres de hauteur, composé de socles actifs commerciaux, de 22.000 m² bureaux et de 100 logements dans les étages les plus hauts. La Cera y ouvrira une agence « phare » et réinvestira dans le projet à travers l’acquisition de 5.000 m² de bureaux.
La conception architecturale est l’œuvre d’un travail collectif de trois agences pilotées par l’architecte japonais Sou Fujimoto : Sou Fujimoto Atelier, Dream (Paris) et EXNDO (Lyon). « Sobriété, élégance, rigueur, volume, matérialités dans l’écriture architecturale rappelleront l’art de vivre du pays du soleil levant et dessine un bâtiment audacieux à la stature internationale des grandes capitales » peut-on lire dans le communiqué de presse.
Végétalisation massive et réutilisation des matériaux déconstruits
Pitch Promotion a par ailleurs travaillé avec la société de conseil Office for Cities pour les innovations, le bureau d’études Milieu Studio pour la qualité environnementale et le paysagiste Base. Les trois partenaires ont programmé l’intégration massive du végétal avec 2.000 m² de terrasses plantées et un grand patio de fraîcheur afin de maîtriser l’effet d’îlot de chaleur urbain et d’améliorer le cadre de vie.
Le projet prévoit la déconstruction de l’immeuble actuel pour laquelle Pitch Promotion a intégré une démarche de valorisation des éléments déconstruits avec pour objectif le réemploi dans le projet architectural et la conservation d’une trace historique.