Caché entre un hôtel Première classe et la voie ferrée, le bâtiment d'Eurosic développe discrètement 10.680 m² de bureaux.
Le Terralta est loué à 80 %. Ce bâtiment livré il y a un an et dont la construction a été lancée en blanc par Eurosic héberge à ce jour Nexity Studea, Covéa/GMF/Maaf, Nespresso, Randstad et OVH. Il vient d’être inauguré.
Dessiné par Soho Architecte tout comme le 107 Servient inauguré récemment, le Terralta est un bâtiment R+8 de 10.680 m² (labellisé HQE, BREEAM et Effinergie+) construit en lieu et place d’un parking en silo, lové contre la voie ferrée, en plein cœur de la Part-Dieu. C’est bien sûr cette situation géographique qui a permis de louer facilement les espaces (250 €/m²) à d’importantes entreprises. Mais pas que. « C’est le seul immeuble de la Part dieu avec un cœur de jardin » note Dominique Doutaz-Moine, directrice adjointe de BNP Paribas Real Estate, cabinet en charge de la commercialisation de ces bureaux.
Une entrée bien particulière
Car ce bâtiment a une particularité. Pour y accéder, il faut traverser d’abord l’immeuble qui accueille l’hôtel Première classe, sur l’avenue Vivier Merle. « Nous avons également acquis le rez-de-chaussée de ce premier immeuble, qui accueillait autrefois une station-service, pour y installer une brasserie et des services mutualisés » explique Nicolas Hardouin, directeur de l'asset management chez d’Eurosic. C’est ensuite, entre les deux bâtiments que les salariés bénéficient d’un jardin, au calme.
Les derniers grands espaces neufs et libres sur la Part-Dieu avant longtemps
Eurosic, société d’investissement immobilier cotée, gère un patrimoine de 7,7 milliards d’euros, composé pour 75 % de bureaux situés en région parisienne et dans les grandes métropoles régionales. Son implantation sur la Métropole de Lyon représente aujourd’hui 14 immeubles pour une superficie de 65.700 m² à Ecully, Caluire, Perrache, Vaise, Gerland et à la Part-Dieu.
Au sein du Terralta, le 2e étage (plateau de 1.200 m²) et le rez-de-chaussée sont encore à prendre. « Ce sont les derniers grands espaces neufs et libres sur la Part-Dieu avant longtemps » note Dominique Doutaz-Moine. « Il reste un plateau sur Silex 1. Puis il faudra attendre le Sky56 en 2018 où il reste deux plateaux à louer mais qui sont sous option. Ensuite, il faudra patienter pour voir arriver les tours Silex 2 et Two Lyon ».