Geoffrey Darjinoff : "Le réaménagement des espaces de travail va devenir un argument de différenciation pour les entreprises."
Président et cofondateur de la société lyonnaise de promotion en immobilier d'entreprise Spart, Geoffrey Darjinoff livre, dans cette tribune, son avis sur l'effet que pourrait avoir le télétravail sur la politique immobilière des entreprises. Selon lui, le contexte présente plutôt un défi pour les grands groupes tandis qu'il apparaît plutôt comme une opportunité pour les investisseurs immobiliers, les indépendants et les PME, PMI.
Avec la covid-19, le pays a connu un cataclysme qui a précipité la mise au télétravail. Cet effet a été très positif puisque ceux qui n’y avaient pas encore droit l’attendaient avec impatience et ce phénomène s’est révélé une bonne alternative au « tout bureau ». Est-ce à dire que le « tout télétravail » va devenir la norme ? À mon sens, cela ne pourra pas fonctionner. On en voit déjà un signe dans la décision du Gouvernement d’autoriser les salariés qui le désirent à revenir sur le lieu de travail un jour par semaine. Mais qu’est-ce que cela implique aujourd’hui pour le secteur de l’immobilier d’entreprise ?
Investir dans l'immobilier sur les actifs : un potentiel toujours vivant et fortement plébiscité
En tant que professionnel, il est bon de nuancer une crainte, celle de penser qu’avec l’avènement du télétravail qui vide les bureaux, nous courons à la catastrophe....