Pieric Brenier, Pdg du groupe C’Pro.
P.-M. V.
Après l’acquisition de la société marseillaise Omniburo, le groupe valentinois C’Pro, acteur majeur du marché de l’impression, acquiert 80 % du capital du groupe Noeva, situé à Sophia-Antipolis dans les Alpes-Maritimes, et spécialisé dans les services informatiques.
« Un an après le rapprochement avec Quadria, nous confirmons avec Noeva notre objectif d’occuper une place de leader national sur le marché des solutions IT et pas seulement sur celui de l’impression (…) Notre ambition est de nous imposer comme l’acteur de proximité de référence sur nos trois métiers que sont l’impression, l’informatique et les télécoms », explique Pieric Brenier, Pdg de C’Pro.
Le Pdg de Noeva, Philippe Charmasson, conserve 15 % du capital ainsi que la direction générale avec l’objectif de poursuivre le développement sur la région Paca. Créée en 1992, Noeva emploie 102 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros auprès de collectivités, d’institutions publiques et d’entreprises. Elle est spécialisée dans les domaines du Cloud, des services managés, des infrastructures, de l’environnement utilisateur et des applications de gestion.
Plus de 80 acquisitions réalisées
Depuis sa création en 1991, le groupe C’Pro a réalisé plus de 80 acquisitions. Il emploie aujourd’hui environ 1.500 personnes réparties dans 90 implantations en France. En mai 2018, C’Pro acquiert le groupe occitan BCI et ses filiales BCMP et Perret Bureautique, acteurs historiques sur la région toulousaine représentant notamment des marques Canon, Kyocera, Lexmark et Epson. En fin d’année dernière, l’entreprise est devenue officiellement l’actionnaire majoritaire des sociétés holding AceCom et Capéa Finance, qui détiennent respectivement la quasi-totalité des sociétés opérationnelles Quadria et Capéa, toutes deux basées à Limoges.
Grâce à la croissance externe, le groupe C’Pro, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros en 2018, souhaite atteindre les 500 millions d'euros en 2021. C’Pro est par ailleurs 27e du palmarès 2019 Great Place To Work®, dans la catégorie 50 à 500 salariés.
Cet article a été publié dans le numéro 2373 de Bref Eco.