La cadence de la presse offset nouvelle génération augmente la productivité et son système de séchage immédiat améliore le rendu.
Deux nouvelles machines, des locaux deux fois plus vastes : en quelques mois, l’imprimerie Decombat a investi 3,5 millions d’euros.
L'objectif de cet investissement est d'augmenter les capacités de production afin de mieux répondre aux demandes des clients (entreprises, collectivités, grandes écoles, agence de communication…). « Notre nouvelle presse offset nous permet d’imprimer à un très haut volume des formats plus grands et des paginations plus importantes. Grâce à sa technologie de séchage instantané - Low Energy UV - nous gagnons du temps et n’avons plus besoin d’utiliser de vernis. Ce qui est adapté à la tendance actuelle : l’imprimé brillant n’a plus la cote. Le papier choisi par le client, mat ou effet matière par exemple, conserve son aspect », explique Stéphane Decombat, fier que son imprimerie installée à Cébazat (CA 2016 : 6 millions d'euros avec 46 personnes) soit la première à disposer de ce type de machine en Auvergne. Parallèlement, avec sa nouvelle presse numérique grand format, elle peut par exemple imprimer des bâches et des kakemonos.
Jouer les complémentarités
Par ces investissements et après la reprise de l’imprimerie Albedia (Aurillac/Cantal) en 2014 à la barre du tribunal de commerce, le dirigeant affirme une conviction forte : « La communication papier n’est pas morte et l’imprimerie a un avenir à condition d’innover. »
Et d’aller voir du côté du numérique pour jouer les complémentarités. Ce que dit le « Web to print », une innovation récente destinée aux entreprises qui souhaitent à la fois unifier et personnaliser la communication de leur réseau de franchises ou de filiales. « Des documents mis en ligne sont récupérés par un franchisé et enrichis avec ses informations, par exemple l’annonce d’un événement, avant d’être imprimés. Ainsi les franchisés gagnent en rapidité et en autonomie et la maison-mère garde une visibilité sur les commandes réalisées », décrit Stéphane Decombat qui, depuis plus de deux ans, propose à ses clients l’application « Picture Connect ». Celle-ci lie document imprimé et contenu Web : en flashant une photo ou un logo par exemple, on obtient sur son smartphone un plan, l’adresse d’un événement, l’accès à un site Internet.
Cet article a été publié dans le numéro 2308 de Bref Eco.