ICA est parvenu àréduire sa consommation d’énergie malgré une extension de ses locaux de 1 500 m2.
B.M.
Spécialisée dans l’impression offset et numérique, Courand & Associés (ICA) a fait le pari de la RSE pour maintenir sa compétitivité et poursuivre son développement.
Profitant de plusieurs accompagnements successifs proposés par les réseaux consulaires (CMA et CCI) et partiellement financés par l’Ademe, l’entreprise s’est attachée à réduire sa consommation d’énergie et sa production de déchets. Des systèmes intelligents ont ainsi été mis en place pour piloter en temps réel en fonction des conditions naturelles, l’éclairage, la température et l’hygrométrie de l’atelier de Tignieu-Jameyzieu, qui sont ainsi maintenus constants. À la clé, une économie d’énergie de 15 à 20 %, et ce, malgré un volume produit en augmentation et une extension de 1.500 m² en 2017, pour créer son atelier numérique.
Réduction des déchets
Côté déchets, ICA s’est engagée dans le collectif régional d’entreprises Optim’Déchets. Avec le soutien financier de l’Ademe, elle met au point un système d’alimentation automatique des presses en encres H-UV. Un investissement de 100.000 euros qui débouche sur la suppression annuelle de 9.000 pots d’encre souillés, la valorisation d’1,8 tonne de cartons, des gains de productivité et une amélioration des conditions de travail des 47 salariés grâce à la suppression de la manutention des pots. La solution mise en œuvre fait aujourd’hui école dans d’autres imprimeries. Lauréate d’un trophée de la RSE décerné par la CCI Nord Isère en 2017, ICA mise résolument sur le développement des pratiques d’achats responsables chez ses clients.
« Aujourd’hui, nous maintenons notre chiffre d’affaires (NDLR : 12,5 millions d'euros) en investissant pour diversifier les supports d’impression et améliorer notre flexibilité avec l’impression numérique. Si nous résistons, c’est parce que nous avons de grands donneurs d’ordres qui ont commencé à intégrer des critères RSE à leurs cahiers des charges, confie Rémi Courand, son président. Pour nous, la clé de la survie est dans ce mouvement. C’est pourquoi nous préparons déjà le coup d’après : les technologies évoluent, l’innovation accompagne ces changements, et de nouvelles possibilités apparaissent sans cesse. »
Cet article a été publié dans le numéro 2345 de Bref Eco.