Les deux parties latérales du Phoenix viennent se superposer à la partie centrale sans que les touches n'entrent en contact.
Thomas NICOLAU
Dans son hangar du 2e arrondissement de Lyon, Chakib Haboubi a créé une véritable innovation dans l'univers du piano numérique : le Phoenix, un piano qui se replie sur lui-même pour ne pas dépasser les 65 cm, et dont la qualité sonore laisse sans voix.
Chakib Haboubi « poursuit un rêve ». Depuis plus de quatre ans maintenant, ce pianiste travaille à la création du Phoenix, un piano numérique dont les parties extérieures se replient pour ne mesurer plus que 65 cm et être transportable dans une valise.
L'idée est née après la naissance de sa fille en 2012. Chakib Haboubi emportait toujours son piano numérique lors de ses déplacements. « Faute de place, j'ai dû choisir entre ma fille et mon piano, j'ai choisi ma fille rassurez-vous » plaisante-il. Pour réaliser son projet, il fonde la société Adele H Music, nommée avec le prénom de sa fille ainsi que l'initiale de son nom de famille ; et faisant référence au film de François Truffaut.
Le choix de la qualité
Pour réaliser son projet, Chakib Haboubi a travaillé avec 76 bureaux d'études, 67 ingénieurs français et il collabore aujourd'hui avec 18 prestataires (parmi lesquels Cari Electronics) pour la réalisation des pièces et pour les valises permettant de transporter le piano et le pied.
Car l'ancien vendeur de pianos ne s'est pas contenté de créer le Phoenix, il a également créé deux pieds différents. Le premier, repliable, prend la forme d'un U et offre une grande stabilité à l'instrument qu'il soutient. Le second prend la forme d'un meuble coulissant - dans lequel on peut ranger des partitions - et dispose des pédales pour le piano ainsi que d'un ampli et un caisson de basse.
100 % made in France
Chakib a par ailleurs fait le choix du haut de gamme. Les 580 pièces qui composent le Phoenix sont de qualité et produites en France. Ce piano d'un nouveau genre propose un son au plus près de celui d'un piano à queue. « Le degré de vélocité des touches est 10 fois plus grand que celui des pianos numériques traditionnels » explique Chakib Haboubi. Le prix sera de 5.900 euros en France, mais plus important à l'étranger.
Aujourd'hui 27 Phoenix sont déjà précommandés et Chakib Haboubi espère atteindre une centaine de ventes cette année. Mais il ne compte pas s'arrêter là. « Nous avons déjà des idées pour améliorer le Phoenix » glisse l'inventeur qui travaille aujourd'hui avec quatre personnes au sein d'Adele H. « Mais si l'on doit recruter dix personnes pour tenir les commandes, on le fera » espère-t-il.