Le potentiel du marché visé par Hikob devrait exploser. De 15.000 bornes électriques aujourd'hui, la France devrait passer à 45.000 en 2020.
Hikob, la société villeurbannaise qui conçoit des systèmes d’acquisition sans fil et autonomes pour remonter du terrain des données en temps réel, vient de lancer un kit à installer sur les bornes de rechargement électrique pour véhicules, sur lequel elle fonde beaucoup d’espoirs.
Ce kit se compose de deux capteurs permettant de détecter la présence d’une voiture stationnée sur l’emplacement dédié et d’un récepteur récupérant l’information, installé dans la borne. L’intérêt ? Couplé aux données disponibles sur l’utilisation de la borne elle-même, ce nouveau paramètre permet de savoir si une voiture est abusivement garée sur l’emplacement prévu pour recharger. « C’est une plus-value pour l’exploitant qui peut contrôler la bonne utilisation de sa station et éventuellement intervenir » explique Ludovic Broquereau, directeur marketing et commercial. « Ça l’est aussi pour l’utilisateur qui pourra, via une application qui reste à développer, savoir si la borne qu’il compte utiliser, est réellement disponible ».
Un potentiel pouvant tripler en trois ans
Actuellement, avec 15.000 points de charge, la France occuperait la première place en Europe. « Les projections s’établissent à 45.000 points d’ici 2020 » se félicite Ludovic Broquereau. Le potentiel est donc important. Reste à convaincre. Mais convaincre qui exactement ? « Très souvent, ce sont les syndicats d’énergie qui sont décisionnaires, qu’ils délèguent ou pas l’exploitation des bornes à des privés ».
Bluecar est évidemment un prospect
Mais parfois ce sont directement des privés comme le réseau Bluecar. « Bluecar est évidemment un prospect car ce réseau ne possède pas de capteurs similaires à ce que nous proposons. »
Mais ces services n’étant à l’heure actuelle pas rentables, les décideurs sont-ils disposés à envisager des investissements supplémentaires ? « C’est une question qui se pose » concède Ludovic Broquereau.
Ces produits font en tout cas désormais partie du catalogue d’Hikob à côté des disques bleus digitaux, du contrôle d’éclairage public, du monitoring et de la régulation de trafic.
Légère progression du chiffre d'affaires
Créée en 2011 par trois chercheurs, Hikob a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de 1,4 million d’euros (1,3 million en 2015) avec vingt personnes. Il y a un an, elle levait 1,4 million d'euros pour accélérer le développement des produits et leur commercialisation.