Eléonore Blondeau et Lionel Amieux, les associés de CleanCup.
T.N.
CleanCup propose des fontaines à eau qui nettoient les gobelets pour les réutiliser.
Dans la cafétéria du campus de l’EMLyon Business School dont elle est diplômée, Eléonore Blondeau voyait de nombreuses personnes utiliser plusieurs gobelets avec les fontaines à eau ou les machines à café.
Après s’être renseignée sur les conséquences écologiques mais aussi économiques de ces comportements, elle a imaginé une fontaine à eau qui nettoierait les gobelets dans les normes écologiques en vigueur afin de les réutiliser.
Elle s’est associée en juillet 2016 à Lionel Amieux, diplômé en ingénierie mécanique et en design, qu’elle a rencontré lors du concours Lyon Start Up.
Le business
CleanCup propose d’installer la fontaine mais aussi de réaliser un diagnostic économique et écologique. La société gère la maintenance, sur place et à distance (via une plateforme connectée). Enfin, elle propose des opérations de sensibilisation à l’économie circulaire et à la Responsabilité sociétale de l’entreprise en utilisant une plateforme dynamique. La fontaine en elle-même est dotée d’un système de caution (1 €) pour pouvoir obtenir un gobelet.
Les perspectives
Le premier prototype de fontaine sera réalisé dans les prochains jours. Après une phase de tests, le produit devrait être commercialisé durant le dernier trimestre de 2017. L’entreprise, qui collabore avec les Compagnons du Devoir, va également recruter deux nouvelles personnes.
Cet article a été publié dans le numéro 2275 de Bref Eco.