Alexandre Fourtoy, Joe Sun et Eric Romestant (1Kubator).
Le réseau d'incubateurs privés 1Kubator, présent à Lyon (siège), Bordeaux et Nantes depuis le printemps 2017, vient d'ouvrir un bureau projet en Chine grâce à son partenaire local ICC.
Basé à ChongQuin, la quatrième plus grande ville du pays avec plus de 35 millions d’habitants, ce « bureau projet » fait suite à un partenariat avec ICC, « plus grand espace d’accueil d’entreprises innovantes public de ChongQuin ». Son fondateur, Joe Sun, est venu analyser en France les dispositifs d’accompagnement et a entamé avec 1Kubator un projet de franchise de méthodologie et marque pour la Chine et l’Asie.
« Nous sommes très impressionnés de la vitesse et de la réactivité de nos partenaires (...) et fiers que notre approche, encore jeune en France, ait été reconnue comme adaptable au marché chinois », explique Alexandre Fourtoy, le CEO d’1Kubator.
Une délégation de Jinan à Lyon
Par ailleurs, la délégation officielle de la ville de Jinan, une ville de l’est de la Chine également candidate possible pour une implantation d’un bureau d’1Kubator Asia, a fait une halte à Lyon pour visiter 1Kubator.
« Dans le même esprit que les filières thématiques que nous développons maintenant à travers notre réseau ici en France, la présentation de la ville de Jinan m’a tout de suite évoqué la possibilité de créer autour d’une implantation locale une filière innovante Cleantech, déclare Alexandre Fourtoy. La ville a pris les devants et peut occuper une place unique sur ce sujet. »