Les trois associés fondateurs de Blicko : Michel Fages, Jean-Michel Steiger et Grégory Granger.
Créé par Grégory Granger, plombier de formation, Blicko propose un service en ligne permettant de solliciter l’expertise d’un plombier, avant une intervention. « Rapide, transparent et fluide » sont les maîtres-mots de cette start-up lyonnaise qui prépare sa première levée de fonds.
Plombier depuis l'âge de quinze ans, Grégory Granger a très tôt intégré le digital à son process « pour être plus efficient ». Plus récemment, il a réfléchi à une façon de faire entrer le métier de plombier, et plus généralement l'artisanat, dans l'ère du 2.0. En mai 2021, avec l'aide de deux associés - Jean-Michel Steiger, expert-comptable et Michel Fages, fondateur de l’agence digitale lyonnaise Silico - il lance la plateforme en ligne Blicko.
Des rapports d'intervention détaillés
Destinée aux particuliers, elle permet, après la création d'un compte gratuit, de « déposer son problème de plomberie ». Dans l'heure, un plombier de Blicko répondra, soit par chatbot, soit par visio, pour guider le particulier dans sa réparation si elle peut se faire simplement (par ex. purger un radiateur). « Si la réparation ne peut pas être effectuée par le particulier, nous proposons un devis détaillé de l'intervention et le client est libre de nous choisir, ou de choisir un autre plombier », explique Grégory Granger qui est en train d'automatiser la réalisation des rapports d'intervention.
Depuis le lancement de la plateforme, une cinquantaine de comptes par mois sont créés, et « une visio sur deux débouche sur une intervention par Blicko », poursuit Grégory Granger qui a recruté un premier plombier à temps plein pour intervenir dans la région. Pour le reste du territoire, Blicko a commencé à nouer des partenariats avec des plombiers pour développer un réseau. « Nous pourrions aussi proposer à des plombiers usés par leur métier ou victimes d’accidents du travail de se remettre à l'œuvre grâce à la visio ». À ce jour, Blicko génère un chiffre d'affaires mensuel de 15.000 euros.
Des partenariats avec les syndics et les régies
Outre les particuliers, Blicko a également commencé à travailler avec des régies et syndics qui la référencent auprès de leurs clients : « La relation étant désintermédiée, il n’y a ni perte d’information, ni perte de temps. Le gestionnaire est serein car il n’a pas à intervenir directement dans le process. Nous fournissons à la fin de chacune de nos interventions une vidéo de fin de chantier qui permet une traçabilité des travaux et un suivi pour le propriétaire du logement », ajoute Grégory Granger qui espère multiplier les partenariats en ce sens.
Pour accélérer son développement et « multiplier par dix ses moyens », Blicko espère lever des fonds (entre 800.000 et 1 million d'euros) au printemps prochain. Dans un deuxième temps, Blicko pourrait proposer sa solution à d'autres corps de métier « qui souffrent d'un manque de confiance, comme la serrurerie ».