WoodTechno a développé une innovation de rupture brevetée qui a l'avantage de pouvoir être utilisée pour toutes les essences d’arbres (résineux et feuillus) et permet d’obtenir des granulés de bois avec un pouvoir calorifique renforcé.
Pixabay
La jeune pousse WoodTechno, troisième investissement du Fonds d’amorçage industriel métropolitain (FAIM), prépare à Saint-Etienne la mise au point d’un démonstrateur industriel de fabrication de granulés de bois d’ici le premier semestre 2024.
WoodTechno, qui a mis au point un procédé de fabrication innovant de granulés pour poêles et chaudières à bois (dont la demande est en forte hausse), construit un équipement pilote semi-industriel à Saint-Etienne. Elle vient de réaliser une levée de fonds d’un million d’euros auprès du Fonds d’amorçage industriel métropolitaine (FAIM) Lyon Saint-Etienne, géré par Demeter. « L’opération sera complétée et portée à 1,5 million au cours du 1er semestre 2023 avec l’arrivée d’autres fonds et de business angels », explique José Brunet, président de la société créée en octobre 2021, avec deux autres associés : Pierre Alfonsi, un entrepreneur lyonnais qui n’a pas de fonction opérationnelle dans l’entreprise, et Frédéric Becquart, un chercheur stéphanois du laboratoire Ingénierie des Matériaux Polymères (une unité mixte de recherche associant le CNRS et trois établissements d’enseignement supérieur de la région : l’Insa, l’Université Lyon 1 et l’Université Jean Monnet), conseiller scientifique.
Consommation énergétique réduite
Soutenue par la Satt Pulsalys et accompagné par la Métropole de Saint-Etienne, WoodTechno a conçu une « innovation de rupture » permettant de produire des granulés de bois au pouvoir calorifique renforcé, avec une moindre consommation énergétique. En valorisant la ressource renouvelable constituée par les sous-produits de l’exploitation forestière, notamment ceux des scieurs (plaquettes, sciure… etc.).
Le process industriel utilisé, celui de l’extrusion à l’aide de machines bi vis (comme celles fabriquées par Clextral à Firminy), « n’avait encore jamais été utilisé pour fabriquer des granulés de bois », souligne José Brunet. Il permettra de réduire les coûts de revient et de favoriser les circuits courts avec ces installations de taille modulaire en fonction des besoins. Moyennant des coûts d’investissement compris entre 100.000 euros et un million d’euros. Le démonstrateur industriel que WoodTechno compte installer chez un acteur local de la filière bois en 2024 devrait avoir une capacité de production de 4 tonnes de granulés à l’heure.