Le FAIM accueille L'Auxiliaire et Allianz France en tant que nouveaux souscripteurs.
Laurence Danière – Métropole de Lyon
Le Fonds d’amorçage industriel métropolitain Lyon-Saint-Étienne (FAIM), géré par Demeter, accueille L’Auxiliaire et Allianz France en tant que nouveaux souscripteurs. À eux deux, ils apportent 15 millions d'euros au fonds qui atteint désormais les 67 millions d'euros.
Avec 10 millions d'euros apportés, l'assureur mutualiste lyonnais et spécialiste du BTP L'Auxiliaire devient le plus gros souscripteur privé du fonds d’amorçage. « Le FAIM s’inscrit parfaitement dans la stratégie de réallocation de nos liquidités dans l’économie réelle, à impact, et locale. Et le secteur du BTP a besoin d'innover », a affirmé Jérémie Garrot, directeur général-adjoint de L'Auxiliaire qui souhaite faire de cette opération « une vitrine de sa stratégie d'innovation ».
L'assureur Allianz France apporte quant à lui 5 millions d'euros. « Cet investissement est le prolongement de notre programme d’investissements en régions initié en 2022, qui permet à Allianz France, en proximité avec les écosystèmes régionaux, d’accompagner les entreprises locales dans leur croissance », a fait valoir Matthias Seewald, directeur des investissements Allianz France.
Six investissements prévus cette année
Avec ces deux nouveaux souscripteurs et les fonds abondés par les collectivités, le FAIM atteint désormais les 67 millions d'euros, issu à 50/50 du public et du privé. Grâce à ces moyens, le fonds d’amorçage et de capital-risque dédié au financement des sociétés industrielles durables espère accompagner environ 25 entreprises sur quatre ans : deux tiers en amorçage (aide au démarrage des entreprises innovantes), un tiers en capital-risque (aide à l'industrialisation d'entreprises plus matures) : « Nous ne nous interdisons pas d'investir au capital d'une entreprise déjà ancienne qui mène un projet d'industrie du futur », précise Christophe Desrumaux, associé de Demeter.
Après avoir investi dans trois sociétés en 2022 - Healshape, Revcoo et dernièrement Techniwood - Demeter prévoit d'accélérer la cadence cette année avec six investissements prévus.
Le closing final du fonds, à 80 millions d'euros, est espéré avant l'été.