La société Revcoo, qui développe une technologie de captation et de valorisation du CO₂ à la sortie des cheminées des sites industriels, lève 3,5 millions d'euros et vise l’installation de quarante unités d’ici 2025.
Spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de captation de CO2 sur sites industriels, Revcoo (siège : Vourles ; dg : Hugo Lucas) veut s’attaquer aux fumées issues des activités de production, à l’origine de 46 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde.
La cryogénie pour séparer et stocker le CO2
Revcoo a donc conçu une solution brevetée, dénommée CarbonCloud®, qui utilise le froid extrême pour isoler le CO2 des autres gaz. L’innovation réside dans la mise en contact direct d’azote liquide avec les fumées industrielles, qui génère la formation de flocons de CO2 que Revcoo se propose de revaloriser. En effet, le gaz carbonique est une matière première nécessaire dans plusieurs secteurs comme la culture sous serre, la culture d’algues, la production de médicaments, la conservation des aliments ou encore la production de jus et de vin.
Bientôt une deuxième installation
Revcoo a installé une première unité sur une carrière de chaux d’une capacité de captation de 2 tonnes de CO2 par jour. Elle a permis de valider toutes les promesses concernant le grade alimentaire du CO2 produit. Pour accélérer, l'entreprise vient de lever 3,5 millions d’euros auprès de Demeter, Kreaxi, Hand Partners, Ventech et Crédit Agricole Création avec le soutien de Bpifrance, Crédit Agricole et Banque Populaire AURA. Cette opération lui permettra d'installer, d’ici le premier semestre 2023, une deuxième machine capable de capter 20 tonnes de CO2 par jour. Cet équipement sera ensuite industrialisé pour servir la forte demande des grands industriels du marché français et européen.
L’objectif est d’installer 40 unités sur des sites industriels d’ici 2025. Pour cela, l'entreprise envisage d’embaucher une quarantaine de personnes (commercial et support client, ingénierie, qualité/sécurité).