Ceercle propose un potager composteur pour balcons.
Charles Lambert et Marie Esquelisse ont lancé Ceercle, un potager composteur de balcon. Une campagne de financement participatif est en cours.
Charles Lambert et Marie Esquelisse ont des parcours complémentaires et partagent un objectif et des valeurs communes : démocratiser la culture végétale en ville et donner la passion du jardinage à des citadins de plus en plus soucieux de leur bien-être et de leur environnement. Charles est ingénieur agronome spécialisé en agriculture urbaine et maraîchère. C’est lui qui a mené le travail de recherche et développement du projet et qui a effectué les nombreux tests avec l’Isara pour proposer un produit très innovant avec le développement du système d’auto-fertilisation. Marie Esquelisse a pour sa part 15 ans d’expérience en entrepreneuriat, notamment dans l’univers des start-up. Elle avait notamment dirigé le H7, lieu de la French Tech à Lyon.
Ensemble, ils ont imaginé Ceercle, un potager auto-fertile destiné aux citadins permet de végétaliser son extérieur, de produire des aliments frais et de composter ses biodéchets. Il a été réalisé avec des matériaux naturels ou recyclés, tels que la terre cuite pour répondre aux enjeux environnementaux.
Circuits courts
Incubée chez Manufactory et Foodshaker - Isara, école d’ingénieur agronome, la jeune pousse est 100 % made in Rhône et favorise les circuits courts et le local, avec un terreau de Décines, des plants de Givors et des vers de compost de Caluire-et-Cuire. Les citadins ont accès à une offre entièrement packagée qui leur permet de recevoir clé en main à domicile le produit et ses plants, autour de trois thématiques : Aromatiques (basilic, menthe, coriandre, persil) ; Burger (tomate, salade, oignon, cornichon) et Apéro (fraise, menthe, fleurs comestibles).
L'objectif dépassé
Depuis le 22 juin, la start-up poursuit sa démarche participative avec le lancement d’une campagne de crowdfunding via la plateforme KissKissBankBank, afin de mettre en place un système de précommandes de coffrets à un tarif préférentiel à partir de 220 euros. A l'heure où nous écrivons ces lignes, près de 40.000 euros sur les 20.000 initialement recherchés ont été récoltés.
Ceercle sera prochainement exposé dans plusieurs lieux lyonnais, tels que la ferme des artisans à Villeurbanne ou la cité des halles, ainsi que la commune, dans le 7e arrondissement.