Marie Esquelisse : « Faire se rencontrer les bonnes personnes au bon moment.»
T.N.
Marie Esquelisse, qui a toujours eu à cœur d’aider des entreprises à grandir vient de prendre la direction du H7, le futur lieu totem de la Lyon French Tech.
Diplômée de l’Edhec de Lille en 2008, Marie Esquelisse a passé la première partie de sa carrière à comprendre le mode de fonctionnement du monde entrepreneurial : « Je suis allée du côté du financement, des dettes, j’ai fait un peu d’audit également », explique-t-elle. Puis, en 2011, elle devient chargée d’affaires grandes entreprises pour LCL. Après la naissance de son premier enfant, LCL lui propose de prendre en charge la transformation digitale de la banque pour la partie BtoB.
Pendant cette période, cette grande amatrice de voyages se reconnecte avec les entrepreneurs en créant, avec son père et son frère, « des business expeditions » dans la Silicone Valley. « Amener des cadres d’entreprise là-bas, leur faire rencontrer des gens, voir ce qu’ils peuvent ramener en France, c’est l’objectif », commente Marie Esquelisse.
Lyon, sa ville de cœur
Après avoir fait toute sa carrière à l’étranger et à Paris, Marie Esquelisse arrive à Lyon alors qu’elle attend son deuxième enfant, suite à une offre professionnelle pour son mari : « J’ai des liens forts avec Lyon. Ma mère est de Tassin, j’y suis venue souvent », sourit-elle. La directrice du H7 profite de son congé maternité pour rencontrer l’écosystème lyonnais, en s’approchant notamment de BoostInLyon.
Après sa rencontre avec Cédric Denoyel, cofondateur de Capsa, d’Arty Farty et désormais Pdg du H7, Marie Esquelisse fonce dans l’aventure ! « Je suis convaincue qu’un projet pour aider les entrepreneurs doit être dirigé par un entrepreneur », insiste-t-elle. Au sein du futur lieu totem de la Lyon French Tech, elle pourra faire ce qu’elle aime le plus : « Faire se rencontrer les bonnes personnes au bon moment. »
Mais au-delà de l’aspect entrepreneurial, le H7 se veut aussi un lieu de vie avec un cadre équilibré par la musique, le sport, la venue des familles. « Je suis passionnée de sport, et pour comparer, le monde entrepreneurial, c’est un marathon, avec des hauts, des bas. » Pour aider les start-upper à être bien dans leurs bottes, « je vais les faire courir, plusieurs fois par semaine », conclut Marie Esquelisse. Les futurs occupants sont prévenus !
BIO EXPRESS
1984 : Naissance à Paris
2008 : Diplômée de l’Edhec Lille, majeure entrepreneuriat
2008 : Intègre Argan Capital à Londres
2009 : Auditeur junior chez Mazars
2010 : Entre chez LCL comme analyste crédit, puis chargée d’affaires grandes entreprises et chef de projet digital
2015 : Chef de projet business expedition chez IBI
2018 : Cofondatrice du collectif Lyon is AI autour de l’intelligence artificielle
Cet article a été publié dans le numéro 2348 de Bref Eco.