Citygie fabrique du mobilier urbain, des abris à conteneurs et des sanitaires publics (photo). Sur ce dernier créneau, l'entreprise compte prochainement proposer une évolution majeure : l’autonomie en eau.
DR Citygie
Citygie, concepteur et fabricant de mobiliers urbains en béton préfabriqué installé à Chaleins, lance sur le marché une cabine sanitaire autonome en eau.
Le service recherche et développement de Citygie (CA 2021 : 11 M€; 70 pers.) a travaillé avec deux start-up françaises, WeCo (Vitry-sur-Seine / Val-de-Marne) et InovaYa (Lyon), pour mettre au point un démonstrateur industriel intégrant deux technologies novatrices permettant la réutilisation des eaux usées.
Chasse d'eau en circuit fermé
WeCo a développé une chasse d’eau en circuit fermé rendant les toilettes indépendantes du raccordement aux réseaux publics, permettant ainsi d’économiser des quantités importantes d’eau potable. « Cette technologie combine un traitement bactériologique et un réacteur d’électrolyse qui produit du chlore, pour détruire les virus et pathogènes, et transforme l’eau usée en eau stérilisée et clarifiée. Cette eau va être stockée dans un réservoir pour les chasses, puis réutilisée en circuit fermé. Cela permet des économies d’eau de l’ordre de 97 % », explique Cécile Dekeuwer, cofondatrice et dirigeante de cette société.
Récupération des eaux de lavage des sols
Quant à InovaYa, elle a mis au point un procédé permettant la récupération des eaux de lavage des sols, d’une partie des eaux des toilettes prétraitées par WeCo pour leur réemploi dans le lavage des sols, la chasse d’eau et les lave-mains.
« Nous cherchons à industrialiser une solution qui rencontre encore des freins pour son développement alors même qu’elle a un potentiel écologique énorme », déclare Éric Piroud, le dirigeant de Citygie, dont l'objectif est de prouver que son dispositif ne présente aucun risque sanitaire, de sécurité ou de développement de contamination dans le temps.
Cet article a été publié dans le numéro 2520 de Bref Eco.