RTS Chapuis a développé en moins de quinze jours une tente d'isolement pour brancards.
Concepteur et fabricant de brancards d'ambulance depuis plus de cinquante ans, RTS Chapuis a développé en quelques jours un dispositif de protection pour le transport de patients atteints du Covid-19. Une innovation que l'entreprise familiale souhaite maintenant déployer largement.
A Saint-Bonnet-de-Mure, RTS Chapuis fabrique des brancards qu'elle destine aux ambulanciers privés, pompiers, hôpitaux, Sécurité civile, Samu… Chaque année, ce sont ainsi plus d'un millier de brancards labellisés « Origine France Garantie » qui sortent de ses ateliers où s'affaire normalement une vingtaine de salariés.
Innover à vitesse grand V
Mi-mars, en discutant avec l'un de ses clients ambulanciers, RTS Chapuis comprend qu'ils sont confrontés à deux principaux problèmes liés à l'épidémie de Covid-19 : la désinfection très longue et fastidieuse de l'ambulance entre chaque transport de malade ; et le manque de protection pour le personnel. « En un week-end, avec notre bureau d'études intégré, nous avons développé un dispositif de protection et d’isolement qui a reçu un avis favorable de son usage par les services d'hygiène et d'épidémiologie des HCL (Hospices civils de Lyon) », explique Sandrine Chapuis, responsable marketing de la PME qui salue la solidarité et la réactivité de ses fournisseurs : « Certains ont même rouvert pour pouvoir nous fournir. »
Réduire le délai d'immobilisation des véhicules
Déjà référencé sur les centrales d'achats, le système, composé d'une enveloppe en PVC souple translucide fixée sur des bras aluminium télescopiques, vient se fixer aux brancards RTS Chapuis existants. « Et nous avons également conçu un système pour l'adapter sur les brancards d'autres marques », ajoute Sandrine Chapuis qui a déjà reçu des commandes des pompiers et des hôpitaux. Le système se déploie rapidement (environ 15 minutes) et se désinfecte tout aussi rapidement. Il permet ainsi de réduire le délai d’immobilisation des véhicules pour désinfection entre deux transports de personnes contaminées au Covid-19, qui prend entre une et deux heures.
Aujourd'hui, la PME souhaite faire connaître plus largement son innovation pour qu'elle puisse être déployée : « Notre tente d'isolement peut également servir dans les couloirs des hôpitaux ou lors des déplacements de malades entre les étages », ajoute celle qui reste mobilisée aux côtés de ses salariés et de son mari, Christian Chapuis, dirigeant de l'entreprise familiale créée par son père en 1966.