Le démonstrateur a bénéficié d’un investissement de 4 millions d’euros pour équiper le site et assurer les dépenses de fonctionnement pendant deux ans.
Installé sur le Campus Région du Numérique à Charbonnières, le consortium Diwii (Digital intelligence way for industry institute) est géré par l’École des Mines de Saint-Etienne et a pour mission « d’accélérer la transformation numérique de toutes les entreprises industrielles ».
Sur 800 m² d’espaces modulables, Diwii déploie un panel d’outils et de services de production pour imaginer les lignes industrielles de demain. « Ce démonstrateur de l’industrie du futur à l’échelle 1 a bénéficié d’un investissement de 4 millions d’euros pour équiper le site et assurer les dépenses de fonctionnement pendant deux ans. Ce financement provient à parts égales de l’École des Mines de Saint-Etienne et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à travers le Campus Région du Numérique », explique Bruno Chavagneux, responsable de la plateforme Diwii.
Se projeter vers des solutions innovantes
L’outil se compose de robots industriels, de cobots, de jumeaux numériques, d’imprimantes 3D, de scanners, d’une plateforme numérique pour traiter les questions d’intelligence artificielle ou encore de data science. « Les espaces de démonstration de Diwii permettent aux PME et PMI notamment, de répondre à leurs interrogations quant au démarrage et à la mise en place de la digitalisation de leur processus industriel. En devenant partenaire de l’École des Mines de Saint-Etienne pour accéder à Diwii, nous partageons une vision commune d’une industrie du futur fondée sur 80 % d’humain et 20 % de technologie », déclare Philippe Delwarde, président de Quaternaire, société de conseil en management, accompagnement opérationnel et formation des entreprises. Un constat autour de l’humain partagé par Sébastien Baudry, directeur industriel de Savencia Gourmet : « Notre industrie a besoin de managers data fluents, sachant maîtriser leurs data. » Diwii compte également pour partenaires emlyon business school, Sigma Clermont, le Cetim, Siemens, 2MAtech, HumanToData et Rexroth Bosch.
Les industriels viennent exposer ici leurs problématiques et expérimentent des technologies innovantes. Ils ont accès aux experts de l’École des Mines de Saint-Etienne qui met à disposition trois salariés, « sept ou huit à terme », selon son directeur Pascal Ray. L’occasion aussi de nouer des contacts privilégiés avec ses élèves ingénieurs
Cet article a été publié dans le numéro 2459 de Bref Eco.