Benoît Barrière, à gauche, prend la direction générale d'Energy Pool, aux côtés d'Olivier Baud, fondateur et président du conseil de surveillance.
Energy Pool
Pour soutenir sa croissance, la société savoyarde Energy Pool renforce sa gouvernance avec l'arrivée d'un directeur général, Benoît Barrière, et l'élargissement de son offre de services.
La gouvernance d'Energy Pool, pionnier et leader de l'effacement énergétique, évolue et se renforce. Olivier Baud, son fondateur et président du conseil de surveillance, est rejoint par Benoît Barrière en qualité de directeur général, chargé du pilotage opérationnel de la société et de la réalisation du plan de développement en France et à l'international. Docteur en physique et diplômé de l’École normale supérieure, Benoît Barrière a commencé sa carrière chez Total et Arkema avant de rejoindre le groupe parapétrolier CGG.
La flexibilité constitue une solution robuste pour répondre aux défis de la décarbonation
Plus récemment, il a mené des missions variées au sein d’un cabinet de conseil et d’une start-up, accompagnant de grands groupes et des ETI dans leurs réflexions stratégiques et leurs projets de transformation. « En véritable pionnier, Energy Pool a ouvert une toute nouvelle voie grâce à la valorisation de la flexibilité de consommation. Nous avons aujourd’hui quitté le stade de l’innovation et la flexibilité constitue une solution robuste et mature pour faciliter l’intégration des énergies renouvelables et répondre aux défis de la décarbonation », dit-il.
Une nouvelle activité
L’année 2021 est également marquée par la création d’une activité dédiée à la vente de Derms (Distributed Energy Resources Management System) permettant une gestion optimisée des réseaux d’énergie. Destinée aux énergéticiens, cette solution logicielle permet le pilotage et la valorisation de nombreux actifs (consommation, production décentralisée…) sur les marchés de réserves et de l’énergie.
En parallèle, Energy Pool compte renforcer ses activités au service de la décarbonation, notamment des sites industriels et tertiaires, à l’instar de sa collaboration innovante avec Aldel, un producteur d’aluminium aux Pays-Bas.
Créée en 2009 à Savoie Technolac, Energy Pool emploie aujourd’hui plus de 100 collaborateurs. Outre la France, elle est présente dans une dizaine de pays (Allemagne, Arabie saoudite, Malaisie, Thaïlande…). Son développement s’est accéléré ces deux dernières années, encouragé par l’Union européenne avec la mise en place d’objectifs ambitieux de flexibilisation de la consommation électrique et d’amélioration de l’efficacité énergétique.