Benjamin Billottet, le fondateur d'Ennoïa.
La start-up beaujolaise récupère les données issues des scanners de patients, en vue de réaliser des impressions 3D et d’aider les chirurgiens à préparer leurs interventions chirurgicales.
Avec cette activité, Benjamin Billottet, fort d’une expérience de dix ans dans une entreprise du biomédical, a souhaité revenir au plus près des chirurgiens et des patients. Hébergée au pôle numérique E-Cité de Villefranche-sur-Saône depuis avril 2019, Ennoïa propose une activité de services en simulation chirurgicale aux hôpitaux, dans l’attente d’une certification, indispensable dans le secteur médical. « Actuellement, je propose plus du virtuel que du matériel pour bloc opératoire. J’espère obtenir la certification d’ici 2020 pour mettre ma solution sur le marché et fabriquer mon propre matériel, qui permettra un gain de confort pour les chirurgiens », explique le créateur d’Ennoïa.
A la recherche de partenaires exclusifs
L’objectif, une fois la certification acquise, serait de proposer en exclusivité la solution dans quelques hôpitaux. « Je suis à la recherche de partenariats exclusifs avec des CHU ou des cliniciens, afin qu’Ennoïa devienne un expert auprès d’eux », ajoute Benjamin Billottet. Dans ce cas, il sera possible d’installer une équipe de techniciens et d’ingénieurs au sein de l’hôpital, pour des expertises au plus près des patients. Ennoïa pourrait alors avoir besoin d’un partenariat stratégique et financier pour accompagner ses capacités d’expertise.
Cet article a été publié dans le numéro 2387 de Bref Eco.