Aurélien Rodot avec les deux versions de la Gamebuino. La version commercialisée actuellement est à gauche.
Elodie Horn
Commencée sur les bancs de l'école, la console Gamebuino, imaginée par l'entrepreneur stéphanois Aurélien Rodot, est passée d'une version fait maison à une version industrielle. Conçue dans la région, elle a vocation à apprendre à coder ses propres jeux vidéos.
Alors que le métier de développeur est l'un des secteurs les plus en souffrances en France, Aurélien Rodot a conçu une console pour apprendre facilement à coder. La deuxième version de la Gamebuino est désormais commercialisée. Portable, elle semble à première vue similaire à n'importe quelle autre console. Conçue localement, elle ne sert toutefois pas uniquement à enchaîner les parties de Tetris mais aussi apprendre à concevoir le jeu. Cette idée, Aurélien Rodot a commencé à la développer alors qu'il était encore étudiant à l'école des Mines de Saint-Étienne, en cursus étudiant entrepreneur.
Une production ancrée localement
« Je n'ai jamais été très scolaire, j'aimais bien apprendre des choses par moi-même, notamment grâce à internet. C'est de cette envie qu'est née Gamebuino pour permettre aux personnes d'apprendre autrement. J'ai commencé par réaliser moi-même une première version de A à Z », précise Aurélien Rodot. Lorsqu'il souhaite entamer sa production, il va être soutenu par la communauté créée en ligne autour de son projet et qui l'aide à développer des jeux. Il crée une première version de sa Gamebuino grâce à un crowdfunding. Il réussit à lever 33.000 euros et fabriquer 1.000 consoles.
L'entreprise est aujourd'hui incubée au village by C&A au sein de la grande usine créative de Saint-Étienne. La dernière version de la Gamebuino a été conçue il y a un an. Exit la production fait maison, c'est une console désormais produite industriellement mais toujours localement. « Nous ne souhaitions pas mettre en place une stratégie low-cost. L'injection plastique est faite en Haute-Loire, le bois provient de Saint-Étienne, les composants sont soudés près de Lyon, quant aux assemblages et aux tests, ils sont réalisés dans nos locaux », détaille Aurélien Rodot. La console est vendue en ligne au tarif de 99,90 euros. Le site propose aussi une galerie avec de nouveaux jeux tandis que des ateliers en ligne sont proposés pour permettre aux usagers d'apprendre à coder.
2.000 consoles vendues en un an
« Il y en a pour tous les niveaux. Nous avons aussi des partenariats avec des écoles puisque le code est au programme du collège et qu'à la prochaine rentrée, il sera aussi inscrit à celui du lycée », ajoute le fondateur qui a désormais été rejoint par 3 autres personnes dans sa société.
Avec près de 2.000 consoles vendues cette année qui ont pu être financées par un second crowdfunding, des financements de Bpifrance et de la Région, Gambenuino compte bientôt ouvrir son capital. « Nous recherchons des partenaires et des financeurs. Nous allons chercher aussi à développer des points de vente et recruter des stagiaires », conclut Aurélien Rodot. La prochaine Gamebuino au programme ? Une version à souder soi-même pour faire découvrir les fablab et l'univers des makers dans son intégralité.