Avec NXT Office, JLL offre dorénavant à ses clients la technologie "Minority Report" pour effectuer leur choix de locaux d'entreprise.
La direction régionale du commercialisateur en immobilier d’entreprise JLL a récemment emménagé dans le King Charles à Confluence. L’occasion de faire de ses bureaux un vrai show-room du flex-office et d’implanter un nouveau service de recherche de locaux via une interface collaborative ultra-high-tech.
Au 4e étage du King Charles - le bâtiment récemment rénové par le promoteur Cardinal à Lyon Confluence - le cabinet JLL a pris à bail un plateau de 2.000 m² organisé autour d’un patio. Le commercialisateur est en pleine croissance. Avec ses filiales, il compte désormais 130 personnes et ses bureaux du 55 avenue Foch étaient devenus trop petits.
Vitrine du flex-office
Pour autant, ne cherchez pas les 130 bureaux dans les nouveaux locaux : « Nous n’avons que 100 bureaux, mais avec 190 positions de travail », confie Laurent Vallas, directeur régional. Mixant les personnels sédentaires, nomades et super-nomades, l’entreprise a adopté pour elle-même le modèle de flex-office que sa filiale d’aménagement, Tetris, propose à ses clients.
Entre les bureaux et les canapés, s’intercalent d’innombrables petites cabines pour s’isoler afin de téléphoner, des salles de réunion ou de grandes tables de brainstorming, le tout mêlant des styles de décoration très différents. Une ambiance à la fois cosy et high-tech couronnée par une salle très spéciale dédiée aux clients et supervisée par un « coach digital », Jordan Pierre.
Une recherche rapide et discrète
Cet espace digital dénommé « NXT Office » est utilisé pour permettre à un client de chercher des locaux rapidement et discrètement. Tout commence sur un écran tactile géant avec un fond de carte Google maps et des filtres qui vont permettre d’affiner la recherche. « Nous avons une base énorme qui comprend l’intégralité du parc, y compris celui des confrères en délégation de mandat, explique Laurent Vallas. Et travaillons aussi en prédictif par rapport aux futurs mouvements d’entreprises déjà identifiés. »
Sur les filtres, on indique la localisation souhaitée, la taille des locaux, les considérations de transports en commun, d’autopartage, de risque d’inondation, de qualité de l’air, de prix de loyer moyen et prime, le taux de vacance du quartier ou encore la distance avec un autre site… En quelques minutes, une sélection de bureaux s’affiche. En en sélectionnant un, une fiche produit apparaît sur un ensemble de trois autres écrans.
La technologie Mezzanine vue dans le film Minority report
« Pour ces écrans, nous avons acquis la technologie Mezzanine vue dans le film Minority report », commente Laurent Vallas. « Mais comme le système de gants vus dans le film n’est pas très hygiénique, nous avons opté pour une télécommande », poursuit Jordan Pierre. On vise un objet avec cette télécommande, on le déplace d’écran en écran (tout passe par un cloud en temps réel), on le manipule, on le tourne, on zoome… Toutes les données de l’immeuble sont à portée de main. On peut même faire des dessins sur un plan pour ébaucher un aménagement.
Sur un cinquième écran, on peut lancer, pour certains locaux, une visite virtuelle. Le tout est bien sûr transférable sur la tablette ou le portable du client qui peut faire son choix sans se déplacer, à Lyon même ou depuis une autre ville équipée du NXT Office.
Pour l’instant cantonné aux bureaux, l’outil sera bientôt développé pour les commerces (intégrant les flux de piétons), l’industrie et la logistique.