La Journée collaborative de Lyonbiopôle a réuni 265 participants à Lyon.
Evénement phare de Lyonbiopôle, pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Journée collaborative a réuni à Lyon 265 participants dont un grand nombre de PME mais aussi de grands groupes*. Elle a fait la part belle à l'innovation collaborative et à l'international.
Pour cette 13e édition, Lyonbiopôle a notamment mis l'accent sur l’international : cela s'est traduit concrètement par l'accueil d'un expert mondial de l’intelligence artificielle (IA) en médecine, le professeur Issam El Naqua du département radio oncologie de l'Université du Michigan, qui a présenté une conférence d’ouverture sur l’IA en santé. Trois tables rondes de brainstorming à dimension européenne (e-santé/parcours de soins, IA en imagerie et médecine régénératrice) ont également été animées par des experts dans leur domaine : le Centre Léon Bérard, le Cermep (plateforme d'imagerie in vivo à Bron) et le cluster Belge Biowin.
Anticiper la médecine du futur
Par ailleurs, des tables rondes sur des thématiques aux enjeux forts tels que les innovations en biologie cutanée, la chirurgie du futur, la prise en charge des maladies mentales, celle des maladies métaboliques, etc. ont été organisées. Objectif : « Mettre en lumière des défis technologiques, scientifiques et médicaux actuels à relever par les acteurs santé pour renforcer la compétitivité mais aussi identifier et prioriser des actions fédératrices à engager », résume Lyonbiopôle.
Financer les projets
Une première sur cet événement : des temps d’échanges ont été organisés avec des financeurs publics régionaux, nationaux et européens (la Région Auvergne Rhône-Alpes, l’ANR, Bpifrance, la DGOS, le SGPI, H2020, EIT Health et IMI) qui ont présenté les différents dispositifs de soutien pour le développement des projets.
Enfin, des porteurs de projets collaboratifs ont partagé leurs expériences. Les sociétés Diabeloop, qui développe des solutions technologiques de rupture dans le traitement du diabète, SBT et ses solutions digitales de remédiation cognitive, et Synapcell, spécialisée dans l’expertise préclinique de médicaments pour les pathologies neurologiques, sont ainsi revenues sur la création de leurs projets, les solutions de financement dont elles ont pu bénéficier et les obstacles rencontrés…
* Gattefossé, Boehringer, Sanofi, Sanofi Pasteur, Institut Pierre Fabre, Medtronic…