"J’avais envie d’apporter de la couleur et du peps pour un produit authentique, de qualité, stylé et élégant", confie Anna Francolon.
Le Caméléon Français est une marque vichyssoise de chaussettes dépareillées fabriquées en France avec du coton Bio. Ses premières pièces sont sorties à l'automne dernier.
Anna Francolon travaille aujourd’hui encore à temps partiel, comme acheteuse de matières premières pour un laboratoire pharmaceutique. Mais, portée par l’envie de créer une marque qui lui ressemble, elle a entamé une phase de reconversion en lançant en avril 2021 sa marque, depuis le bassin vichyssois.
Le Caméléon Français est une marque de chaussettes dépareillées. « Alors que cet accessoire est souvent négligé, caché et avec des couleurs ternes, j’avais envie d’apporter de la couleur et du peps pour un produit authentique, de qualité, stylé et élégant », confie la créatrice. Associée à l’école de design ESDAC Lyon qui a créé neuf graphismes, Anna Francolon a axé son développement sur une démarche responsable, avec du coton 100 % bio et des chaussettes fabriquées en France.
Objectif : accélérer l'adhésion de nouveaux points de vente
Après les premières ventes commencées en ligne en octobre 2021, cinq revendeurs physiques sont déjà actifs et la marque a été sélectionnée « Marque Coup de Cœur » par Who’s Next, salon international de la mode féminine en Europe. « Ma présence sur les salons accélère l’adhésion de nouveaux points de vente, qui seront au centre de la stratégie en 2022, tout comme la communication et la visibilité de la marque. Nous sommes aussi en réassort de plusieurs designs en rupture. Je continue de travailler avec l’ESDAC Lyon sur de nouveaux graphismes, mais aussi avec un artiste-peintre et la Ville de Vichy. »
Cet article a été publié dans le numéro 2485 de Bref Eco.