Composé d'une caméra haute résolution et haute vitesse associé à un algorithme de traitement d'images, le banc d'essais permet de mesurer des débits jusqu'à l'équivalent d'une goutte par mois.
Cetiat
Le Centre technique des industries aérauliques et thermiques (Villeurbanne) étend son expertise avec le développement d’un nouveau banc à l'échelle des nano-débits liquides. Il s’inscrit dans le cadre d'un projet européen visant à améliorer la fiabilité de l'administration de médicaments par perfusion.
Dans le cadre du projet européen MeDD2 (Metrology for drug delivery) visant à améliorer la fiabilité de l'administration de médicaments et d'une thèse menée en collaboration avec l'unité de recherche Gulliver de l'Institut Pierre Gilles de Gennes, le Cetiat a développé un nouveau banc à l'échelle des nano-débits. Cet équipement, qui se compose d'une caméra haute résolution et haute vitesse associé à un algorithme de traitement d'images, permet de mesurer des débits jusqu'à l'équivalent d'une goutte par mois.
Il est financé à hauteur de 180.000 euros par la métrologie française (pilotée par le LNE, laboratoire national d'essais et de métrologie) et l'Union européenne dans le cadre du programme Euramet Empir.
Cet équipement s'inscrit dans la continuité d'un autre projet mené par le laboratoire de micro-débitmétrie liquide du Cetiat depuis 2017, à savoir la conception d'un appareil de messure pour la médecine nucléaire.
Maîtriser les débits très faibles et assurer leur stabilité : des enjeux cruciaux
« Le surdosage ou sous-dosage des médicaments peuvent avoir de graves conséquences pour le patient. Maîtriser précisément les débits très faibles et assurer leur stabilité sont cruciaux pour administrer la quantité exacte de médicament. Les diabétiques et les prématurés, par exemple, ont besoin de la plus grande précision sur la dose qui leur est délivrée », rappelle le Cetiat.
Etendre l'accréditation Cofrac du laboratoire de débitmétrie liquide
Outre la caractérisation de dispositifs médicaux, le banc nano-débitmétrie liquide permettra, dès 2021, d'étendre l'accréditation Cofrac du laboratoire de débitmétrie liquide vers les nano-débits, faisant ainsi du Cetiat l'un des premiers laboratoires au monde à pouvoir proposer à ses clients des étalonnages de dispositifs générateurs ou mesureurs de très faibles débits de liquide.